Indonésie : Lady Gaga annule son concert face aux pressions islamistes

27/05/12 à 10:28 - Mise à jour à 10:28

Les islamistes d'Indonésie jugent sa musique "satanique"... Si la star se produisait le 3 juin prochain dans ce pays, ils avaient promis le "chaos".

Indonésie : Lady Gaga annule son concert face aux pressions islamistes

© Reuters

"Le spectacle de Lady Gaga doit malheureusement être annulé", a déclaré lors d'une conférence de presse le président de la société Big Daddy, qui organisait l'événement prévu le 3 juin prochain en Indonésie. L'avocat de Big Daddy a invoqué sans plus de précisions "les menaces si le concert avait lieu".

Cette annulation fait en effet suite à la vive opposition d'islamistes, dans ce pays musulman le plus peuplé au monde. Le Front des défenseurs de l'islam (FPI), bien connu pour ses raids souvent violents contre les bars et les salons de massage, avait promis "le chaos" si la star trash de la pop se produisait à Jakarta. Le FPI avait assuré être en mesure de réunir "30 000" manifestants afin d'empêcher Lady Gaga, militante des droits des homosexuels, de "répandre sa foi satanique".

La police nationale indonésienne, suivant une recommandation de son homologue à Jakarta, avait assuré la semaine dernière qu'elle n'accorderait pas d'autorisation au spectacle prévu le 3 juin, dont les 50 000 billets se sont vendus en deux semaines environ. De longues négociations avaient suivi en vue de tenter de trouver un compromis, les organisateurs se disant prêts à atténuer les côtés les plus provocants de la star mais son impresario avait rejeté toute version édulcorée du concert.

Le Vif.be, avec L'Express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires