In my hard drive #15: Food for thought

08/02/12 à 11:27 - Mise à jour à 11:27

Jay Dilla, Lee Fields, Charles Bradley et autres sucreries funk, reggae, soul, hip-hop, house ou même metal... Chaque semaine, Deejay Kwak partage ses good vibes du moment.

In my hard drive #15: Food for thought

© DR

C'est parce que, voyez-vous, il est des hypes fabriquées de toutes pièces et injustifiées artistiquement, puis d'autres qui se justifient. Il existe aussi un entre-deux. L'artiste est réellement méritant mais les hagiographes s'emparent de son cas pour faire monter tant la sauce que les ventes post-mortem. James Jay Dilla Yancey est de ceux-là. Méritant. Il a révolutionné la manière de produire des instrumentaux hip hop, c'est certain. Il laisse une trace indélébile dans cet univers musical, c'est incontestable. Il y a un "avant Dilla" et un "après Dilla" c'est sûr. Dans le même temps, en faire une icône (trop tôt disparue, il est vrai) me laisse perplexe. Le "mois Dilla" (Dilla Month, chaque année en février, mois anniversaire de sa mort) a des relents de nécrophilie selon moi. Le terme est fort. À dessein. Ray Barretto est mort en février. On pourrait le célébrer. Bob Marley est né en février (le jour de la rédaction de cette chronique), Nina Simone est née en février. Leur legs n'est pas moins important (pour dire le moins), pourtant j'en entends peu parler. Ne me méprenez pas. J'aime, écoute et joue la musique de Dilla, que ce soit ses productions pour A Tribe Called Quest, Slum Village, Erykah Badu et bien d'autres vu la quantité de "beats" fournie par le Monsieur, producteur très productif et boulimique de travail. C'est juste une opinion personnelle.


DE LA SOUL - stakes is high par dougpark17

Eux, malgré leur âge sont bien vivants. Lee Fields et Charles Bradley sont les équivalents masculins de Sharon Jones. Ces artistes "revival soul" 100% honnêtes et crédibles. La cinquantaine (voire la soixantaine pour Charles Bradley) bien tassée, ces deux papas de la soul music ont concrétisé leur rêve artistique sur le tard. Ils profitent de chaque minute, de chaque concert pour exprimer leur plaisir d'être là et de partager avec leur public. Alors que Lee Fields prépare la sortie de son excellent album Faithful Man pour la mi-mars, Charles Bradley fait, lui, l'objet d'un documentaire. La vie de ce type est un roman réaliste. Parce que oui, atteindre son rêve à cet âge-là, c'est beau.

Faithful Man est fastueux avec ses arrangements de cordes, son son analogique et large, ses excellentes compositions; la voix de Fields déborde d'âme. De la vraie, de la bonne soul music. En guise de mise en bouche, le label vous en offre cet extrait intitulé You're the Kind of Girl. Cliquez sur la flèche à votre droite pour télécharger le morceau.

 

"You're The Kind Of Girl" by Lee Fields & The Expressions by truthandsoulrecords

Ma vie trépidante m'a conduit, rien que cette semaine, à tailler le bout de gras avec deux hérauts de la dance music telle que connue aujourd'hui. Vikter Duplaix vendredi (interview écoutable ici); Kenny Dope Gonzalez ce lundi. Leurs connaissances, tant musicales, que des arcanes du métier, leur vision de celui-ci, font de ces rencontres une conversation des plus intéressantes et fournissent matière à réflexion. "Food for thought", comme on dit de nos jours. De la nourriture pour mes oreilles, Tall Black Guy m'en fournit très régulièrement. Découvert par Gilles Peterson, le citoyen de Chicago excelle dans l'art difficile du remix et de l'edit; ses propres productions sont à l'avenant... On est nombreux à apprécier son potentiel, on va donc continuer à en parler.

 

En général, une adaptation reggae d'un classique soul, c'est "satisfaction garantie". C'est bel et bien le cas avec Christine Miller et son interprétation du Inner City Blues de Marvin Gaye. Un régal.

Ma mission de la semaine: digitaliser un bon paquet de mes achats des mois précédents.

Quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

Deejay Kwak

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

+/ Lee Fields & The Expressions: Faithful Man (Truth & Soul) / soul
+/ Tall Black Guy: Selected works (Unreleased) / hip hop-beats
+/ Jay Dilla: Donuts (Stones Throw) / beats
+/ Tensei: Constellation EP (Plug Research) / beats
+/ Deymare: Untitled EP (Local Talk) / house
+/ Bob Marley: Songs of Freedom Boxset (Island) / reggae
+/ Christine Miller: Inner City Blues (Zion Gate) / reggae
+/ Various: DJ Smos Dr Feel Good Boogie mix (Mixcloud) / boogie

Nos partenaires