IMHD 2.1: Deejay Kwak est comme la poisse...

29/08/12 à 10:39 - Mise à jour à 10:39

Fini les vacances, les apéros prolongés, le jeter d'enfants dans la piscine, le "quality time" en famille; le disque dur a quelque peu travaillé quand même. Deejay Kwak est comme la poisse, il revient toujours. In My Hard Drive saison 2, épisode premier.

IMHD 2.1: Deejay Kwak est comme la poisse...

J'ai passé d'excellentes vacances, merci. J'ai peu joué, peu fait de radio. Par contre, j'ai écouté pas mal de musique. Mixcloud est vraiment un excellent site pour le streaming de mixes. Il y en a des centaines! Quel que soit le style que l'on y cherche. J'enfonce des portes ouvertes, certes, mais il est toujours bon de le rappeler. Ridiculous Raw, Names You Can Trust, Laidback Radio, Soulection et d'autres vous donneront votre dû si ce dont on traite ici vous agrée.

J'ai reçu de fort bons morceaux aussi. Comme ce Funkinven & Fatima, mon chouchou de l'été pour danser, un hit potentiel sur le label Eglo. Il y a un feeling dans cette chanson! Espérons que l'effet "viral" fasse son travail et que le duo londonien soit entendu d'un maximum de gens, dansé par un maximum de jambes. Ils le méritent.

Mr Scruff a aussi un vrai disque dans les bacs... Le vinyle sortant avant le digital, Be the Music est disponible chez les bons disquaires... Il appelle ça du "Submarine Bass Funk", difficile de lui donner tort tant il y a de la basse et que le morceau groove à mort... Vivement que je le joue sur un gros système.

Antibalas est de retour avec un (excellent) album éponyme. Comme d'habitude chez Daptone, on vend le disque avec une "download card" et c'est très bien ainsi. C'est la seule logique possible pour les maisons de disques: presser du vinyle en offrant le digital en haute résolution. Plutôt que de se plaindre des baisses de ventes, il paraît judicieux de s'adapter aux réalités du marché, les ventes de vinyle augmentant chaque année. Les fils spirituels et new-yorkais de Fela n'oublient jamais la dimension "combat" dans leur musique comme en témoigne la vidéo de Dirty Money. Le son Daptone s'affine de sortie en sortie. Cet album, c'est du tout grand Antibalas qui parle tant au cerveau qu'au derrière. Il y a même un ancrage belge dans ce disque puisque la superbe Lucinda Slim (choriste de Zap Mama) a participé aux enregistrements.

À signaler aussi, pour les edits maniacs, les travaux récents de Kon (Kool & the Gang et Chic sous le nom de Kon & the Gang) et de DJ Numark sur Earl Hines. Dans les deux cas, des travaux de grande classe qui devraient faire mal sur les dancefloors.

 

Rayon "hardware", je ne suis évidemment pas en reste. Deux rendez-vous chez mon disquaire préféré marseillais, une visite régulière sur mes sites favoris, et me voilà avec un bon petit étalage... De quoi pimenter mes sets et disserter dans les semaines à venir.

Bref, "In My Hard Drive", ce sera aussi "Sur ma platine"...

Quoi que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

Retrouvez DJ Kwak dans l'émission Back to Niceness chaque samedi de 18h à 20h sur Fm Brussel 98.8 FM. www.mixcloud.com/djkwak

ALBUMS

+/ Antibalas: Antibalas (Daptone) / afrofunk-afrobeat
+/ The Impressions: Times Have Changed (Curtom) / soul
+/ Bill Withers: Live at Carnegie Hall (Sussex) / soul
+/ Various: Go Go Get Down (Z Records) / gogo music-funk
+/ Various: Soul Cal (Now Again) / disco-modern soul

SINGLES, EP's, 45's

+/ Funkineven & Fatima: Phone Line EP (Eglo) / house
+/ Pomrad: Vlotjes EP (OohWee) / bass-beats
+/ Four Tet: Jupiter (Text) / house
+/ Mr Scruff: Be the Music (Ninja Tune) / house -bass-funk
+/ Homeboy Sandman: Whatchu Want from Me (Stones Throw) / hip hop

Nos partenaires