"Il est pas mal ce gars, pour un DJ de mariage"

02/05/12 à 10:08 - Mise à jour à 10:08

Après avoir oeuvré comme DJ de mariage et reçu des compliments, Deejay Kwak présente ses bonnes vibes du moment. "Ben, merci vieux, on fait son petit possible!" In my hard drive, épisode 26.

"Il est pas mal ce gars, pour un DJ de mariage"

C'est parce que, voyez-vous, ce week-end, j'ai fait le DJ à un mariage. J'ai même entendu "Il est pas mal ce gars, pour un DJ de mariage. Respect!" Ben... merci vieux, on fait son petit possible! En constatant que c'est un exercice difficile. Satisfaire les teenagers, les sexagénaires, les quadras et les bébés! Prendre alors le parti de faire danser les teenagers d'abord. Salauds de jeunes! Heureusement, les goûts des mariés sont sûrs. J'ai donc importé une bonne masse de choses que je n'avais pas dans mon Hard Drive. Et c'est fort bien ainsi. Bowie, Iggy Pop, Tool, Ennio Morricone; autant d'artistes majeurs que je n'ai pas souvent l'occasion de jouer en public. Soyons honnêtes, je ne m'autorise pas souvent I Wanna Be Your Dog de The Stooges ou Whole Lotta Rosie d'AC/DC. Voir les mariés, leurs parents, les enfants, nos amis se trémousser sur Addison Groove, Pomrad, Moodymann ou D'Angelo, force est de constater que c'est plaisant. Bien sûr, j'ai dû passer par les affres adolescentes (Black Eyed Peas, Moussier Tombola, Azelia Banks), le tout-venant des menus musicaux de telles réjouissances (Madonna, Justin Timberlake, etc), mais, au final, plus de "ma musique" que de "la musique de mariage". J'en suis fort aise. Lancer les gosses en premier sur la piste a été une tactique payante!! Cinq heures trente de mix. Longue vie à vous, les amoureux, soyez heureux! Et merci pour ce délicieux week-end.

Et à part ça? Figure-toi que ça va. Le label Jazzman se lance dans une série de rééditions d'obscurs disques de jazz. Jazzman, c'est le label de Gerald Jazzman Short, collectionneur anglais de son état, qui fait oeuvre utile en ressortant ces disques. Avec d'excellentes et très documentées notes de pochette, artwork original et licences auprès des artistes dont ils ressortent les oeuvres. Bref, du boulot propre! Parfois l'intérêt est plutôt ethnographique; souvent, il est absolument musical. Permettre au quidam de découvrir de telles raretés est un geste d'utilité publique. En plus, ça fait diminuer le prix des originaux sur le marché de la collection.

Au rayon de nouveautés, Débruit s'annonce avec son From the Horizon LP sampler à paraître sur le label Civil Music. Le single Akoula n'est pas repris ici. Dommage! Le toujours burné et intéressant travail du garçon mêle (très) grosses basses, rythmiques au scalpel et sampling ethno-musical. C'est festif.

 

Je n'ai pas eu grand-chose d'autre à me mettre sous la dent. Je dois me nourrir. Allez, je vous laisse, je vais chez le disquaire.

Qui que vous fassiez, faites-le bien. En vous souhaitant une excellente semaine.

Deejay Kwak

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

Albums

+/ Addison Groove: Transisor Rhythm (50 Weapons) / UK bass-dubstep
+/ Ahmad Jamal: Blue Moon (Jazz Village) / jazz
+/ Marvin Gaye: In Our Lifetime (Motown) / soul
+/ Tool: Undertow (Zoo Entertainment) / emo-metal

Singles & EP

+/ Pomrad: Vlotjes EP (OohWee) / bass-hiphop
+/ Débruit: From the Horizon LP Sampler (Civil) / bass-afrofunk
+/ Oneness of Juju: Space Jungle Funk (Sutra) / afrofunk-jazz

Nos partenaires