Grammy awards: les nominés pour l'Album de l'année ont été dévoilés.

08/12/14 à 11:26 - Mise à jour à 11:30

Ed Sheeran, Sam Smith ou encore Beck ont été sélectionné dans la catégorie Album de l'année 2015 pour les Grammy awards. Beyoncé est quant à elle l'artiste féminin nominée le plus de fois en 57 ans d'histoire des Grammies.

Grammy awards: les nominés pour l'Album de l'année ont été dévoilés.

Beyoncé, l'artiste féminine la plus nominée de l'histoire des Grammy Awards. © Reuters

Les membres de la Recording Academy ont dévoilé la liste des nominés pour la 57e édition des Grammy Award. Les artistes préférés du public sont mis en compétition dans près de quatre-vingt-trois catégories. La plus attendue est, bien sûr, celle de l'album de l'année. En 2015, les artistes en compétition sont Beck avec son album Morning Phase, Beyoncé avec Beyoncé, Ed Sheeran avec X, Sam Smith avec In the Lonely Hour et enfin Pharrell Williams et Girl.

Les Grammy Awards sont une des compétitions les plus importantes de l'industrie du disque. Lors de cette compétition, on ne fait pas directement appel au vote du public. A la base, ce sont les membres de la Recording Academy (un groupement d'experts, comme ils se définissent eux-même) et les compagnies de disque qui proposent des titres et des artistes à la nomination. Les artistes sont ensuite classés par style de musique, puis nominés officiellement par ces spécialistes. Ils ne peuvent voter que pour des artistes entrant dans leur domaine d'expertise. Ce sont donc les professionnels de la musique qui désignent les meilleurs artistes de l'année. À condition qu'ils aient vendu assez de disques pour être proposé par leur label.

Les membres du jury ont également annoncé que Beyoncé était l'artiste féminine nominée le plus de fois dans l'histoire de la compétition. Avec 47 nominations dans l'ensemble de sa carrière, la chanteuse a dépassée l'ancienne tenante du titre, Dolly Parton.

Les Grammies tentent de récompenser les artistes dans toutes les catégories de musique. Si on retrouve les styles musicaux les plus populaires comme la pop, le rock, le R&B, etc., certaines catégories mettent en avant des talents dans des styles plus méconnus ou moins populaires. Dans cette optique, on note notamment la catégorie meilleur album pour enfants; les meilleurs albums parlés comprenant notamment les poésies, les livres audio et les storytelling; ou encore une catégorie pour les plus belles performances orchestrales.

Dans la catégorie meilleure chanson de l'année, on trouve parmi les nominés Fancy d'Iggy Azalea, Chandelier de Sia, Stay with me de Sam Smith, Shake it Off de Taylor Swift, ainsi que All about that Bass de Meghan Trainor.

La liste complète des nominés se trouve sur le site internet de l'évènement, en attendant les résultats de la cérémonie qui aura lieu le 9 février prochain.

Nos partenaires