Gorillaz: quatrième album pour Noël et comédie musicale en 2012 (écoute intégrale)

20/12/10 à 12:21 - Mise à jour à 12:21

Gorillaz vient de sortir "The Fall" le jour de Noël, en version digitale. De son côté, Damon Albarn mettra le groupe entre parenthèses dès l'année prochaine, pour se concentrer sur une comédie musicale.

Gorillaz: quatrième album pour Noël et comédie musicale en 2012 (écoute intégrale)

MISE À JOUR

The Fall est désormais écoutable en intégralité sur le site thefall.gorillaz.com et téléchargeable pour les membres du fan club. L'album, bric-à-brac très électronique a priori, contient néanmoins son lot de prises organiques. Tantôt uniquement instrumental, tantôt agrémenté de voix parlées ou chantées. En bonus, plus que les chansons, Gorillaz dévoile également tout l'équipement utilisé, matériel comme logiciel. Idéal pour les intéressés qui se mettront à l'enregistrement portable, sur iPad. La sortie physique est prévue pour 2011.

Non, le successeur de Plastic Beach ne sera pas d'un album de Noël, mais sortira bien le 25 décembre prochain. Une version digitale sera gratuite pour les membres du fan club de Gorillaz. L'album, réalisé presque intégralement sur iPad (une première: on contacte d'ailleurs le Guinness Book, sur-le-champ!), a été composé et enregistré durant la dernière tournée américaine de Gorillaz.

"Le titre, c'est The Fall, parce que je l'ai écrit en octobre, explique Damon Albarn à la radio australienne Triple J. Je ne voulais pas l'appeler non plus October parce que U2 l'a déjà fait, même si j'aime bien le mot, le mois, l'ambiance. Je l'ai écrit sur un iPad avec quelques autres instruments que j'avais sur moi. Avant, j'avais juste un 4-pistes et je trimballais tout un tas de pédales et de cassettes avec moi. J'avais fais un album avec ce matos en 2003 qui s'appelait Democrazy et qui était vraiment très lo-fi. Celui-ci n'est pas lo-fi, disons qu'il est... iPady." L'englishman de Colchester continue: "Je l'ai fait parce que j'avais vraiment beaucoup de temps pendant les journées sur la route, dans des chambres d'hôtel. C'est comme un journal, ça m'a occupé au jour le jour, je ne préparais rien à l'avance. Le son est très américain, il reflète vraiment cette tournée aux États-Unis... Et puisque ça ne m'a rien couté, je le file gratuitement."

Si le mot "gratuit" vous titille, sachez néanmoins que la gratuité est réservée aux membres de Sub Division, le fan club officiel du groupe. Fan club accessible pour la modique somme de... 35¤ (29,99£ ou 45$, pour être précis) par an. En revanche, pas encore de détails pour une sortie physique de l'album.

Sans doute pas de tournée dans la foulée non plus, puisque Damon Albarn mettra Gorillaz au frigo un moment, le temps de s'occuper d'une comédie musicale commandée par le Manchester International Festival (MIF) et l'English National Opera dans le cadre des célébrations des Jeux Olympiques de Londres de 2012. Le thème sera très probablement "la fin de la magie et le début de la science", selon Albarn. L'ex-Blur s'aidera une fois de plus de son acolyte Jamie Hewlett, co-créateur et dessinateur de Gorillaz.

Pour rappel, le duo Albarn-Hewlett avait déjà réalisé un clip pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, que voici.

Kevin Dochain

En savoir plus sur:

Nos partenaires