Freddie Mercury, l'hommage 2.0

24/11/11 à 11:22 - Mise à jour à 11:22

Freddie Mercury s'est éteint le 24 novembre 1991. Sur le Web, des centaines d'internautes lui rendent hommage en reprenant les plus grands tubes de Queen.

Freddie Mercury, l'hommage 2.0

© YouTube

Farrokh Bulsara, alias Freddie Mercury, est sûrement l'un des chanteurs les plus flamboyants de l'histoire du rock. Vingt ans après sa mort, ses talents n'ont pas pris une ride. Pour sa technique vocale hors pair, ses compositions baroques et audacieuses et son incroyable expressivité sur scène, l'icône britannique, décédée du sida à l'âge de 45 ans, continue de créer émules. Avec quelques reprises sélectionnées sur YouTube, voici son hommage 2.0. The show must go on...

I Want to Break Free

Les Asian Shower Dudes nous obligent à faire une petite entorse aux règles de l'hommage 2.0 -l'hommage 2.0 n'est pas une simple mise en scène de l'internaute sur de la musique de l'artiste mais bien une reprise authentique. L'humour foutraque de ces deux énergumènes asiatiques en slip fait pourtant voler en éclat toute tentative de rigueur en leur permettant même de se hisser à la première place. Chapeau.

Bohemian Rhapsody

Cette famille a du mal à tenir en place. Les chanteurs le savent, l'hyperventilation peut provoquer des vertiges et parfois même l'hilarité. Ici, pourtant, la reprise de l'un des titres phares de Queen se fera au piano mais procurera les mêmes effets grisants que l'hyperventilation. Quelques faux départs puis l'assurance reprendra le dessus.

We are the Champions

Ah, les talent shows de fin d'année... Dans la plupart des écoles américaines, certains élèves décident de monter sur scène, au grand bonheur de leurs parents, pour montrer ce dont ils sont capables. Tout peut y passer: jonglage, démonstration scientifique, acrobatie, imitation en tous genres. Ici, le petit Dalton interprète la partie de batterie de Roger Taylor, la mine un peu crispée mais très appliqué, le petit blondinet de 10 ans assure un parcours sans faute.

We Will Rock You

Ce petit garçon n'est manifestement pas là pour rigoler. Cette chanson maintes fois reprises par des enfants -comme dans la publicité pour Evian-, est ici sublimée par un sens du rythme endiablé.

Play the Game

Avouons-le d'emblée, la géniale moitié de Pomplamoose était déjà connue de nos services avant cet hommage 2.0. Véritable phénomène sur Internet depuis 2009 -parfois des millions de visiteurs uniques par chanson-, Jack Conte et Nataly Dawn se plaisent à reprendre des chansons connues, sans artifice. L'authenticité de mise, le charme opère immédiatement avec cette reprise de Play the Game.

Killer Queen

Ils ne se comptent plus, les vloggers qui utilisent la technique du "what you see is what you hear", à savoir que chaque prise son enregistrée est également filmée et montrée à l'écran. Si Pomplamoose en est sans doute un des exemples les plus notoires, voici ici une version quasi acapella de Killer Queen par FreddeGredde.

Bonus: Bohemian Polka

On n'a pas pu résister à ajouter en bonus cette version Polka de Bohemian Rhapsody par l'humoriste américain Weird Al Yankovic. Ça a beau dater (1993, sur l'album Alapalooza), cette version Looney Tunes dopée aux amphets démontre une fois pour toute qu'une bonne chanson, tournée au ridicule, peut rester une bonne chanson.

FocusVif.be, avec LExpress.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires