Florence + The Machine à la sauce metal

01/04/14 à 19:07 - Mise à jour à 19:07

Source: Focus Vif

L'info ressemble fortement à un poisson d'avril, ce n'est pourtant pas le cas: des groupes du label Sumerian Records, spécialisé dans le metal, reprennent l'album Ceremonials de Florence + The Machine, plutôt calibré pop-rock.

Florence + The Machine à la sauce metal

Florence + the Machine, ici à Rock Werchter 2012 © Olivier Donnet

Sumerian Records est un label indépendant américain, actif depuis 2006. Il compte en son sein des groupes comme The Dillinger Escape Plan, Asking Alexandria, Veil of Maya, ††† (Crosses, side project de Chino Moreno, Deftones) ou encore Borgore (cherchez l'erreur). Sa visibilité pourrait bien grandir suite à un projet audacieux: inviter des artistes du label à réaliser un cover album de Florence + The Machine. Baptisé Sumerian Ceremonials - Florence + The Sphinx, le disque est prévu pour le 13 mai prochain.

Le choix du groupe de Florence Welch, fort de deux albums studio seulement, peut poser question. Ash Avildsen, fondateur de Sumerian Records, livre une explication très passionnée sur le site officiel du label:

"Pour moi, Ceremonials de Florence + The Machine est un des albums les plus intemporels à venir au cours des prochaines années. Les extraordinaires voix et les mélodies, l'orchestration et l'instrumentation, la production, l'ambiance et les paroles m'ont épris de l'album. Il est également un des disques ayant le plus de poids depuis des années pour moi... Pas dans le sens du métal, avec ses agressifs chants/guitares/batterie, mais dans la façon dont la chanson vous fait vous sentir. La conviction émotionnelle que Florence Welch donne dans sa prestation, combinée avec l'éclat d'Isabella "Machine" Summers et la production de Paul Epworth ont créé un de mes albums préférés de tous les temps. Je voulais donner aux groupes du label la plate-forme pour réinterpréter ces chansons avec l'espoir d'apporter de la musique géniale à de nouvelles oreilles qui, partout dans le monde, pourraient n'avoir jamais connu cet album autrement. Nous avons fait une exception et inclus une plus vieille chanson de Florence sur Lungs, son album précédent, et Stick To Your Guns en a fait un incroyable travail... J'espère que vous apprécierez cette version de Ceremonials et le disque original autant que moi. Merci de prendre le temps d'écouter ça".

Pochette de l'album "Sumerian Ceremonials - Florence + The Sphinx"

Pochette de l'album "Sumerian Ceremonials - Florence + The Sphinx" © DR

Ceremonials, second album de Florence + The Machine sorti en 2011, s'offre donc une nouvelle vie grâce à ce patron de label qui a voulu se faire plaisir. Les morceaux Never Let Me Go et Breaking Down ont été remplacés par Dog Days Are Over (issu du premier album Lungs), comme l'explique Ash Avildsen, mais aussi par Remain Nameless, un des bonus de l'édition deluxe de Ceremonials.

Coup de coeur (ou de marketing) plutôt osé donc pour Sumerian Records, qui espère ainsi brasser un public plus large que celui de son statut d'indépendant.

Le tracklisting ainsi que trois morceaux sont à découvrir ci-dessous.

  1. Only If for a Night par Periphery
  2. Dog Days Are Over par Stick to Your Guns
  3. Shake It Out par Ben Bruce (Asking Alexandria)
  4. Spectrum par Darkest Hour
  5. No Light, No Light par Miss Fortune
  6. Leave My Body par Fever Dreamer
  7. Seven Devils par Born of Osiris
  8. What the Water Gave Me par Come the Dawn
  9. Lover to Lover par Upon a Burning Body
  10. Heartlines par Mike Semesky (Intervals)
  11. Remain Nameless par Dead Letter Circus
  12. All This and Heaven Too par City in the Sea

Nos partenaires