Festivals: 5 groupes belges à ne pas manquer

26/06/13 à 15:12 - Mise à jour à 15:26

Quelques suggestions du Royaume pour l'été? Pop décomplexée, électro tordue, folk à l'ancienne, kraut(post)rock et canard en plastique...

Veence Hanao, BRNS, Balthazar, The Experimental Tropic Blues Band, les Girls in Hawaii... Il y aura du belge hautement recommandable à se glisser dans les écoutilles au beau milieu de nos plus ou moins vertes pâtures cet été. Avides de découvertes? Focus vous glisse quelques tuyaux.

Little X Monkeys

Un sifflement tout estival, une voix féminine qui fleure bon le vieux folk et le fin fond des Etats-Unis... Black Bird, l'imparable premier single des Little X Monkeys accompagnera bientôt le nouveau spot promo de Véronique Delachaux. Une marque de prêt-à-porter parisienne destinée aux femmes enceintes. Sortis de nulle part ou presque, créés l'an dernier par François-Xavier Marciat et Marjorie Piret, les Little X Monkeys viennent de la région namuroise, sont influencés par les racines du folk, du blues et du bluegrass et ont plus qu'un faible pour Dolly Parton, June Carter, Johnny Cash, Jack White, Bill Monroe et Scott H. Biram. Ils bossent actuellement sur leur premier album et ont d'ores et déjà sorti un EP épatant. Six titres accompagnés de banjo, harmonica et xylophone, mis en boîte avec la seule aide de Rudy Verschoren aux percussions. Uniquement disponibles en digital sur leur site Web ou via iTunes.

LE 28/06 AU BEAR ROCK FESTIVAL (ANDENNE), LE 06/07 AU CUSTOM SHOW (AUVELAIS), LE 12/08 À NAMUR LES BAINS ET LE 19/09 À LA NUIT DU SOIR (BOTANIQUE).

Castus

Raymondo, Soy Un Caballo, V.O., Cédric Castus a fait parler ses talents de guitariste dans quelques-uns des projets les plus intéressants et soignés du hautement recommandable micro label Matamore. Trois ans après Madona, il sortait il y a quelques semaines Megalo, le deuxième album de Castus. Accompagné de ses potes de V.O., Boris Gronemberger à la batterie et Frédéric Renaux à la basse, le bonhomme crée une espèce de kraut(post)rock à la belge. Une musique instrumentale obsédante et répétitive tissée à l'aide de quelques objets insolites comme un canard en plastique et un fouet à cappuccino... Décalé certes sur papier mais sacrément bien foutu. Son dernier clip a été réalisé par Carl "sans ses hommes boîtes" Roosens.

LE 23/06 À LA FÊTE DE LA MUSIQUE (PARC ROYAL), LE 08/08 CHEZ COIFFURE LILIANE ET LE 05/10 AU FESTIVAL COMME À LA MAISON (BRUXELLES).

Dans Dans

Contrairement à ce que peut laisser imaginer le nom de ce brillant trio aux allures de supergroupe, Dans Dans ne compose pas une musique pour se trémousser en sueur dans un chapiteau électro jusqu'aux petites heures du matin. Composé du Flying Horseman en chef Bert Dockx à la guitare, de Fred Lyenn Jacques à la basse et du batteur de Dez Mona Steven Cassiers, Dans Dans réinvente entre autres des titres de Tom Waits, d'Ennio Morricone, de David Bowie, d'Ornette Coleman, de Nick Drake, de Sun Ra avec un talent épatant... Se créant un univers instrumental halluciné et chaotique virevoltant entre jazz expérimental, musiques de film noirs, blues psychédélique et envolées rock (surtout sur scène). Dans Dans a enregistré son deuxième album, I/II, en trois jours avec Koen Gisen (The Bony King of Nowhere, An Pierlé). Le top du top.

LE 05/07 AU PARC ELISABETH (BRUXELLES), LE 26/07 AU BOOMTOWN (GAND), LE 27/07 À L'EGLANTIER (BERCHEM), LE 30/07 AU VAMA VECHE (BRUGES), LE 17/08 AU PUKKELPOP, LE 29/09 AU DOK (GAND).

Leaf House

Les excitants Bruxellois de BRNS ne sont pas les seuls à mettre un peu d'audace dans la pop made in Belgium. Sans en avoir la bouteille, les Liégeois de Leaf House, quatre anciens étudiants en design de Saint-Luc, s'en sortent plutôt bien eux aussi quand il s'agit de chasser les complexes à coups de tubes percussifs autobronzants. Imaginez Animal Collective (ils ont emprunté leur nom de groupe à une de ses chansons) qui jamme autour d'un feu de camp avec les Vampire Weekend et vous aurez une petite idée d'Allthafa, le nouvel EP de cette signature Jaune Orange. "Plein de jeunes groupes débarquent encore aujourd'hui influencés par Placebo et Muse. Leaf House, lui, vit avec son temps, se réjouit JF Jaspers de JO. Au départ, ils étaient plus instrumentaux avec un petit côté Ratatat. Ils sont dans une chouette dynamique. Romain vient d'ouvrir un bar à Liège avec son père, le Cupper Café, dans un esprit un peu berlinois." Leaf House devrait enregistrer un album à la rentrée.

LE 01/07 AU 13 RUE BLANDOT FESTIVAL (TILFF) ET LE 27/07 AU PUMROCK (VOEREN)

Cupp Cave

Bidouilleur, beatmaker, François Boulanger est tombé dans la musique électronique à la fin des années 90. Quand un pote lui a refilé une compilation de jeux vidéo sur CDR agrémentée de softwares utilitaires comme en donnent gratos tous les magazines pour nerds. Après avoir découvert le logiciel d'édition audio Sound Forge, s'être fait les dents en samplant des disques des Shadows et de Simon and Garfunkel, le Liégeois s'est mis à jongler avec les pseudos (Kingfisherg, Cupp Cave), à tripoter des ordinateurs, à jouer avec les softwares et les tempos pour donner vie à une électro lo-fi, voire un hip hop instrumental, aux rythmes tordus et aux atmosphères changeantes. Le garçon vient de remixer le Misses des Girls in Hawaii. Un secret encore trop bien gardé qui plaira aux amateurs de Warp, d'Intelligent Dance Music, de Four Tet et de Fly Lo.

LE 19/07 AU DOUR FESTIVAL.

Nos partenaires