Faire DJ, c'est toujours mieux accompagné de jolies jeunes femmes

19/03/14 à 10:26 - Mise à jour à 26/03/14 à 12:31

Source: Focus Vif

Troisième saison des incursions dans le disque dur de DJ Kwak. Mes pas du week-end m'ont mené au Zebra (à St Géry), où, fort bien accompagné de jolies jeunes femmes, je me suis fait plaisir. In My Hard Drive S03E16.

Faire DJ, c'est toujours mieux accompagné de jolies jeunes femmes

Les Halles Saint Géry en 1984 (archives Belga) © BELGAIMAGE

C'est le menu quasi hebdomadaire du DJ que je suis. Faire le "pianiste de bar en sourdine", comme le disait mon ami Serge C. Alors, de deux choses, l'une: être (bien) accompagné est un agrément certain à ce type d'engagement. Se faire plaisir est un must. Quitte à déplaire. Ce qui n'a pas été le cas ici. C'était amusant de voir ces nuques de tous âges bouger sur des morceaux peu ou pas encore entendus. De voir le personnel de bar ravi par la sélection. Tous styles confondus. Plaisant. De Fabe à Betty Wright et Freda Payne, de Hugo H à Quantic, de Stagga à What Not So en passant par Gregory Porter et The Doppelgangaz (mes petits préférés du moment avec L'Orange!).

Charles Trees vient de Ann Arbor, grande banlieue de Detroit (Michigan) et il produit une musique entre jazz, kraut-rock, électro et techno des origines. Parfois absolument ambient, parfois complètement dancefloor, le jeune homme. Le Rootwork EP oscille entre jazz dancefloorifié électroïsant (Rootwork), dancefloor jazzifié (Exodus) abstractions ambient-tech et hip hop expérimental et abrasif. Si, présenté comme ça, ça peut paraître rédhibitoire, je n'en trouve pas moins cet Extended Play passionnant.

L'équipe amstellodamoise du label Lumberjacks In Hell a ressuscité Hugo H, un producteur house de Chicago (inconnu de nos services) et particulièrement ce The Same EP, qui semblait être d'une rareté absolue. Un truc d'initiés disco-house freaks qui se pougneraient simplement le mou, si ce disque n'était pas excellent; bref, un disque de über-collectionneurs. C'est en traînant sur Facebook que j'ai vu passer cette excellente galette (à nouveau introuvable, même si rééditée, un repressage les gars?). Au départ, c'est un autre morceau que ce "moment of dance" qui m'a séduit. Mais la romance n'aura duré que quelques minutes.

The New Mastersounds et Ikebe Shakedown, ce sont deux faces de cette pièce "nu-funk à l'ancienne aux influences diverses". The New Mastersounds, groupe de Leeds, c'est un funk plutôt instrumental et jazzy, très bien joué par des monstres. Ca déboite en concert et cet album pourrait bien être l'un de leur plus séduisants. Morceaux de choix: Soul Sista, bombe soul avec la chanteuse Kim Dawson et When it rains..., un long track jazz-dance. Ikebe Shakedown, c'est un groupe de Californie. Afro-psyche-brass-funk, dans le désordre. Ou quelque chose dans le genre. Découverte!

Calibro 35, c'est le groupe qui réaliserait la bande-son d'un film de gangsters italien des années 70 très cru, à la violence froide et réaliste, à l'ambiance tendue comme une corde!

L'Orange produit un hip hop nourri aux samples de jazz des années 20 à 50, c'est une voix à part dans le "rap jeu" comme dirait cette pustule excroissante de Roi Heenok. Il nous fascine ce garçon, ma femme et moi. J'aurais même tendance à le considérer comme l'un des producteurs les plus passionnants des derniers mois. Avec Blu pour démonter son instrumental, ça prend encore plus de relief tant le MC est adéquat par rapport au son du producteur. J'espère pouvoir un jour vous parler d'un album réalisé exclusivement à eux deux.

Et à part ça? Bien, figure-toi que ça va. J'ai A/T/O/S en session live samedi prochain dans mon émission et j'en suis fort aise. Voilà un projet que j'aimerais bien voir découvert par le plus de monde possible. Voilà pourquoi je vous en parle quasi chaque semaine.

Allez, je vous demande la route. Mon dernier show est ici. En vous souhaitant une excellente semaine. Quoi que vous fassiez, faites-le bien.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS

+/ Zara McFarlane: If You Knew Her (Brownswood Recordings) / jazz-pop-soul

+/ The Doppelgangaz: Peace Kehd (Groggy Pack) / hip hop

+/ Addison Groove: Presents James Grieve (50 Weapons) / bass-UK garage-D&B

+/ The New Mastersounds: Therapy (One Note Records) / soul-funk

SINGLES, 45'S & EP'S

+/ Calibro 35: Vendetta (Record Kicks) / breaks-cinematic

+/ Hugo H: Moments of Dance (Lumberjacks in Hell) / house

+/ Trees: Rootwork EP (Lovemonk) / abstract-hip hop-jazz-techno

+/ Kenny Dope & Raheem De Vaughn feat. Rhymefest: Final Call (Kay Dee) / soul-hip hop

À VOIR, DANSER, CETTE SEMAINE

20/03/14: EARL SWEATSHIRT @ ANCIENNE Belgique

20/03/14: MR LEMMING @ LE BAR DU MATIN

21/03/14: HOMEBOY SANDMAN + BISHOP NERU @ VK

21/03/14: LEFTO PRESENTS @ VOORUIT W/ ANDREW ASHONG, DORIAN CONCEPT, AND MORE

22/03/14: DEEP IN HOUSE PRESENT MOODYMANN & SAN PROPER @ BAZAAR

22/03/14: GROOVALICIOUS B-DAY BASH @ LA TENTATION W/ DJ PANKO

25/03/14: GREGORY PORTER @ ANCIENNE BELGIQUE

26/03/14: CALIBRO 35 @CHARLATAN GENT

02/04/14: UMAN RECORD RELEASE SHOW @ BOTANIQUE

03/04/14: AZELIA BANKS @ VOORUIT

03/04/14: MOS DEF @ PETROL ANTWERP

03/04/14: BIG BOSS MAN @ LE BAR DU MATIN

LEUVEN JAZZ FESTIVAL (21-22-23 MARS)

21/03/14: ROBERT GLASPER EXPERIMENT @ HET DEPOT LEUVEN

22/03/14: OKON & THE MOVEMENT @ DE LIBERTAD

22/02/14: ESCAPE FROM JAZZCATRAZZ (FUNKY BOMPA, POLDOORE, ETC) @ STUK CAFE

23/03/14 (14h!!!): DEEPER STILL @ MUSEUM PARKABDIJ (DREE PEREMANS QUINTET, NAT BIRCHALL QUARTET, DJ SETS BY THE BLAST KID AND FRANCIS GOODING (JAZZMAN RECORDS)

Nos partenaires