En mai, écoute ce qu'il te plaît aux Nuits Botanique

11/03/16 à 14:07 - Mise à jour à 14:26

Source: Belga

Comme chaque année, le festival printanier fait la part belle aux artistes belges et internationaux, rodés et jeunes pousses, de tous genres confondus. Du 12 au 22 mai prochain, les Nuits Botanique réuniront, entre autres, CocoRosie, Mogwai, Jack Garratt et un bel échantillon belge.

En mai, écoute ce qu'il te plaît aux Nuits Botanique

Jack Garratt sera le 15 mai au Cirque Royal © EPA/GIAN EHRENZELLER

Pour leur 24e édition, les Nuits restent fidèles à leurs valeurs. Comme tous les ans, des découvertes, des habitués du Botanique et beaucoup d'artistes belges défileront à Bruxelles pour ouvrir la saison des festivals, avec l'arrivée du soleil.

Premier artiste à ouvrir le bal: An Pierlé le 12 mai à l'Eglise des Dominicains pour présenter son nouvel album Arches, accompagnée notamment par un organiste en live. Au même moment, la performance visuelle La Tête d'Acteon de l'artiste Vincent Glowinski alias Bonom, coproduit avec le Kunstenfestivaldesarts, sera présentée au Grand Salon.

D'autres Belges seront mis à l'honneur tout au long du festival dont Alice on the Roof, Puggy, Alaska Gold Rush, Ulysse, Roméo Elvis et les Liégeois de Kennedy's Bridge qui reviennent le 13 mai pour présenter leur nouvel album Contact. L'ancienne chanteuse de Hooverphonic, Noémie Wolfs, viendra aussi défendre son projet solo Burning. Mais le temps fort en la matière sera bien sûr la Nuit belge du 16 mai qui verra défiler Soldier's Heart, Oathbreaker, Victoria+Jean, Stereogrand, Baloji ainsi que La Muerte, pour la première fois au Botanique.

Du côté international, on notera le concert de Mogwai le 20 mai au Cirque Royal. Le groupe écossais présente son nouvel album Atomic, bande originale du documentaire Storyville - Atomic: Living in Dread and Promise de Mark Cousin. Ou encore le troubadour électro Jack Garratt, qui revient à Bruxelles, au Cirque Royal le 15 mai, après une Orangerie survitaminée l'année passée. D'autres têtes d'affiches seront également présentes comme les deux soeurs de CocoRosie, le rappeur britannique Tinie Tempah et le Canadien Kaytranada.

Le cinéma s'invite au Cirque Royal le 17 mai. Le dernier film de Bouli Lanners, Les Premiers, les derniers, sera projeté avec une nouvelle bande-son entièrement reproduite en live par Pascal Humbert et son équipe. Un événement unique à ne pas manquer.

Lors de la conférence de presse de présentation ce jeudi, le programmateur du Botanique, Paul-Henri Wauters, rappelle que plusieurs concerts sont prévus avant et après les Nuits. Comme la venue de Yann Tiersen le 5 mai avec son album Infinity et la création Sonic Lassus, en collaboration avec Musiques Nouvelles et dirigée par Jean-Paul Dessy, qui rend hommage au compositeur montois du 16e siècle Roland de Lassus le 24 mai dans la Cathédrale des Saints Michel et Gudule.

Au total, environ 150 artistes sont prévus pour le festival printanier. Infos et tickets: botanique.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires