Concours Circuit: L'interview speed dating de Konoba

06/09/14 à 10:00 - Mise à jour à 08/09/14 à 13:59

Source: Focus

En début d'année, Konoba avait servi un stoemp musical à base de Stromae, BRNS et Puggy. Dans cette interview en sept minutes top chrono, c'est Britney Spears, des zombies et la Nouvelle-Orléans qui passent à la casserole.

Concours Circuit: L'interview speed dating de Konoba

Porter un chapeau boule, une chemise à fleur et un shotgun qui dézingue en même temps, c'est possible. © DR

Konoba a du culot. Quelques mois seulement après son retour en Belgique et cinq années musicales passées entre Londres et Brighton, il décortique les tubes de son plat pays natal et se les réapproprie dans un mashup qui chatouille la toile. Konoba est précoce, aussi. La musique lui fait les yeux doux depuis l'enfance, et la vingtaine à peine entamée, il sort son premier EP auto-produit. Celui-ci sera suivi par deux frangins pop, qui empruntent aussi bien à Beck qu'à Gotye. Raphaël Esterhazy, de son vrai nom, s'est entouré de quatre musiciens et présentera son projet musical le 8 septembre à la Maison des Jeunes de Tamines, pour tenter d'accéder à la demi-finale du Concours Circuit. Rencontre express, façon speed dating, avec un gars qui en veut.

Si je devais te donner 1000 euros, là, tout de suite, tu en ferais quoi?

Konoba: Je les dépenserais dans du matériel, sans hésiter. J'en ai bien besoin. On a toujours besoin de plus, de mieux. Comme je touche à plein d'instruments, à l'enregistrement et la production de ma musique, il y a beaucoup de domaines différents dans lesquels je dois investir.

Si un auteur devait être ton père ou ta mère, qui aimerais-tu que ce soit?

Jack Kerouac, parce que j'aime voyager, découvrir, la poésie et la musique. Je crois que c'est quelqu'un qui me correspondrait bien.

Quel est le tout premier album que tu aies acheté?

Je crois que c'était... un album de Britney Spears! Pas le premier, je me demande si ce n'était pas son deuxième. Je vois encore la pochette. Donc oui, Britney Spears, quand je devais avoir neuf ou dix ans.

Quel artiste aimes-tu secrètement, sans oser l'avouer à quiconque?

J'en ai beaucoup! J'écoute vraiment de tout et certaines chansons qui passent à la radio me restent souvent en tête. J'écoutais évidemment beaucoup de pop quand j'étais enfant, mais vers 14 ou 15 ans, j'ai eu une période metal, comme beaucoup. C'est peut-être le seul style musical que je n'écoute plus du tout aujourd'hui et qui m'agace beaucoup.

A l'inverse, quel groupe adorais-tu il y a dix ans et écoutes-tu toujours aujourd'hui?

Rage Against the Machine. C'est l'un des seuls groupes que j'écoute depuis des années et dont je ne me lasse pas. Il y en a un tas que j'ai aimé, puis ensuite plus écouté du tout, mais c'est l'un des rares groupes qui est resté au top pour moi depuis toutes ces années.

Dans l'éventualité où des zombies devaient débarquer, tu utiliserais quoi pour te défendre?

Je peux choisir n'importe quelle arme? Un bon gros shot gun, pour être sûr de ne pas les louper! Un truc qui dégomme.

De quel instrument, qui sort de l'ordinaire, aimerais-tu savoir jouer?

J'aimerais beaucoup savoir jouer de la clarinette... ou du banjo! C'est un instrument qui ne doit pas être trop compliqué à apprendre, assez proche de la guitare ou du ukulélé. Ou du tuba, ça serait génial, ça!

Dans quel film ou série aurais-tu aimé jouer?

Dans la série Treme, qui se passe à la Nouvelle-Orléans, après le passage de l'ouragan Katrina. Ça parle de la vie de gens qui essayent de reconstruire leur vie là-bas, avec beaucoup de musiciens, d'artistes... C'est une belle communauté, très musicale et créative.

Influences: Alt-J, Beck, Beatles, Gorillaz, The Doors, Fleet Foxes, Gotye, Radiohead.

Date: 13 septembre 2014.

Lieu: Maison des Jeunes de Tamines

Autre participants: Feel, Redfish & Sunny's et Thyself.

Retrouvez toutes les infos sur le Concours Circuit et les interviews des autres groupes en cliquant ici.

En savoir plus sur:

Nos partenaires