"C'était une sacrée époque, on l'aura compris"

16/04/14 à 16:13 - Mise à jour à 16:54

Source: Focus Vif

Troisième saison des incursions dans le disque dur de DJ Kwak. Seule mon émission radio a occupé mon week-end musical. Le reste du temps était consacré à l'anniversaire du gamin. Et à un disque important. In My Hard Drive, S03E20.

"C'était une sacrée époque, on l'aura compris"

© Kwak

"C'était une sacrée époque, on l'aura compris"

© Kwak

Pas grand-chose, donc, mais du très lourd, du qualitatif. Un album de Pharoahe Monch, c'est toujours du hip hop de très haut-niveau. Fond et forme se rejoignent, les flows du MC sont impeccables, ses textes sensés, profonds et matures. Son album Post Traumatic Stress Disorder raconte la galère d'un artiste jeté comme un malpropre par une Major, la difficulté à retrouver une assurance-maladie suite à son éviction, un face à face avec la dépression, l'usage monomaniaque des flingues dans les ghettos noirs, l'élévation au rang de culte d'anti-héros abrutis. Pharoahe Monch, c'est le mec, dont le MC favori de votre adolescent, Eminem par exemple, dit qu'il a dix ans d'avance sur le reste de la horde. Un type de plus 40 ans avec vingt ans de carrière derrière lui, quelques classiques au compteur et, je l'espère, encore quelques-uns à venir, parce que je trouve son talent rare. Naturellement, c'est moins divertissant que les "bitches and hoes" de Lil Wayne.

L'autre album qui a bien occupé ma semaine, c'est The Orchid Days de L'Orange. Encore une voix à part. Accompagné par quelques MC's judicieusement choisis (Blu, Homeboy Sandman, Jeremiah Jae), il est tout occupé à triturer du jazz des années "swing" dans son sampler, sa musique a donc une couleur toute particulière, très narrative.

Mon excellent collègue Julien Broquet vous en parlait la semaine dernière, la réédition par Truth & Soul de Shirley Nanette est vraiment intéressante. Sweet soul music, quand tu nous tiens, tu ne nous lâches pas.

En cette semaine apaisée, j'ai pris plaisir à terminer Save the last dance for Satan de Nick Tosches, une lecture bien particulière du milieu de la musique puisque vu par le prisme du crime organisé avec l'art consommé de l'auteur de disserter. "C'était une sacrée époque, on l'aura compris. Mais comme Héraclite, le plus grand agent de promotion de la pensée présocratique, l'a dit il y a longtemps: rien ne demeure (...) Le véritable indicateur de la liberté de toute communauté correspond à la mesure du degré d'égalité selon lequel les fruits de la malfaisance sont partagés par les gouvernants et les gouvernés, le policier qui fait sa ronde et l'homme de la rue. L'essence de la démocratie, comme celle du capitalisme, c'est la corruption." Et plus loin: "C'est seulement quand le criminel en bleu et le criminel en civil, le trafiquant et le prêtre ou le conseiller municipal et l'ivrogne, c'est seulement quand ils sont voisins aux racines communes, unis par une même conspiration, que le voisinage est sûr pour la vieille dame qui prend l'air sur son perron par une chaude nuit d'été." (© Nick Tosches / Editions Allia) On y lit, on le voit ici, de nombreux morceaux de choix, des histoires abracadabrantes et on frémit de se dire que ce pourrait encore être le présent de la corporation. Je me jette dans Le jazz et les gangsters de Ronald L. Morris, qui semble moins drôle et plus scolaire de prime abord. Néanmoins: ne pas changer une équipe qui gagne. "C'était une sacrée époque, on l'aura compris." Mon émission de la semaine, la voici:

Back To Niceness 12/04/14 (Fatima, San Proper, Diamond D, Pharoahe Monch, Shirley Nanette, ...) by Strictly Niceness on Mixcloud

En vous souhaitant une excellente semaine, je vous demande la route. Quoi que vous fassiez, faites-le bien.

EN ROTATION LOURDE CETTE SEMAINE

ALBUMS

+/ Pharoahe Monch: PTSD (WAR Media) / hip hop

+/ Shirley Nanette: Never Coming Back (Truth & Soul) / soul

+/ L'Orange: The Orchid Days (Mello Music) / hip hop-beats-jazz

SINGLES, 45'S & EP'S

+/ Zara McFarlane: Remixes (Brownswood) / jazz-electro-bass

+/ Fatima: Ridin Round / Sky High (Eglo Records) / soul

+/ Lay Far: When I've never been before yet (?) / boogie-disco-house

À VOIR, DANSER, CETTE SEMAINE

18/04/14: FUTURISTIK SOUL B-DAY BASH @ BAZAAR WITH ROMARE (LIVE), MOSCA, ETC ...

19/04/14: MOONLIGHT PRESENT ONRA & LEFTO @ BAZAAR

19/04/14: FUNKY FEET PRESENT RAHAAN AT SOJO JEUGD HUIS (LEUVEN-KESSEL LO)

20/04/14: SILO EASTER PRESENT DIXON @ WILD GALLERY

20/04/14: JAMAICA JAMAICA PRESENTS THE HEPTONES + AFTERPARTY @ PETROL ANTWERP

22/04/14: RED BULL THREESTYLE DJ CHAMPIONSHIP @ CULTURE CLUB GHENT

24/04/14: ESPACE SENGHOR PRESENT JACQUES SCHWARTZ-BART "HAITI JAZZ RACINE"

Nos partenaires