Bel RTL, Radio Contact et NRJ: radios préférées des auditeurs

14/02/13 à 16:21 - Mise à jour à 16:21

Pas de réels bouleversements dans les résultats des audiences radio CIM mais des confirmations: Bel RTL et Radio Contact continuent de se partager la grosse portion de profit. Vivacité demeure la 3e radio la plus écoutée en Belgique francophone.

Bel RTL, Radio Contact et NRJ: radios préférées des auditeurs

© AFP

Avec 15,9% de part de marché, Bel RTL reste la radio leader en communauté française mais avec un score plus faible que d'habitude. Radio Contact se rapproche de Bel RTL avec un score de 15,36%, grâce notamment à sa durée d'écoute plus élevée. En termes d'auditeurs, RTL reste la radio préférée.

La situation de la RTBF est plus inquiétante. Vivacité accuse une deuxième vague de perte consécutive tandis que La Première peine à rester stable et passe même en dessous de la barre des 7% de parts de marché. En terme de nombre d'auditeurs, les chiffres du CIM sont cependant favorables pour les radios musicales Classic 21, Pure FM et Musiq'3. Pure FM perce quant au nombre d'auditeurs (qui reste toutefois inférieur à 200.000), mais perd parallèlement 0,4% de parts de marché à cause d'une durée d'écoute plus faible.

NRJ opère le seul mouvement enregistré au niveau du classement et ravit la 6e place à la Première. La radio jeune réalise son meilleur résultat depuis 2006 et comptabilise désormais 409.000 auditeurs quotidiens, soit 72.300 auditeurs supplémentaires par rapport à la dernière vague. NRJ maintient également sa place de leader auprès des étudiants avec environ un étudiant sur trois. Radio Nostalgie se félicite d'un bilan très stable et positif pour l'année 2012. Le groupe NRJ-Nostalgie enregistre plus de 800.000 auditeurs par jour, soit plus d'un auditeur belge francophone sur cinq.

Twizz radio se retrouve en fin de classement avec moins de 20.000 auditeurs.

Les résultats complets se trouvent sur le site du CIM.

A.Salto (Stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires