Arcade Fire, le retour: un clip interactif et un double album

10/09/13 à 10:21 - Mise à jour à 10:28

Alors que le titre avait fuité ce week-end, le groupe canadien a balancé ce 9/9 à 9h du soir deux versions du clip de Reflektor (signées par Anton Corbijn, dont une est interactive) et clôt ainsi la gigantesque campagne marketing autour de la sortie du double album prévu pour le 29 octobre prochain.

Les musiciens sont de grands enfants. Alors que le nouvel album -double- d'Arcade Fire, mis en boîte avec James Murphy (le leader de feu LCD Soundsystem le dit "fucking epic"), est prévu pour le 29 octobre, les Canadiens se sont apparemment amusés avec une grande campagne de street marketing. De New York à Rome en passant par Paris, Londres, Madrid, Anvers, Gand et Hasselt (pendant le Pukkelpop...), sur les murs, les routes, les fenêtres et même des cabines de téléphone, est apparu ces dernières semaines un drôle de logo frappé du mot Reflektor, tantôt dessiné à la craie, tantôt tagué à la bombe... Au moins deux artistes de rue ont confirmé au site Web Consequence of Sound avoir été embauchés par la bande à Win Butler pour reproduire une image qui contient ce que tout le monde imagine être le titre de son nouveau disque. Des photos circulant bien évidemment partout sur Internet. Pourquoi pas, mais on s'en fout un peu, non, du nom de son 4e album? Dans le genre "je tease et j'investis l'espace urbain", l'idée de Kanye West de projeter son clip en exclusivité sur des buildings aux quatre coins du monde ou celle d'Oasis, qui (en 2008) avait embauché des musiciens de métro pour jouer ses morceaux, étaient nettement plus intéressantes. Fils de pub! (L.H.)

Le clip interactif de Reflektor est à voir sur www.justareflektor.com. Attention, il est nécessaire pour profiter de celui-ci d'avoir un ordinateur doté d'une webcam, un smartphone et Google Chrome.

En savoir plus sur:

Nos partenaires