"An Awesome Wave" d'Alt-J élu meilleur album britannique de l'année

02/11/12 à 17:59 - Mise à jour à 17:59

L'album An Awesome Wave d'Alt-J a remporté le prix Mercury. Ce dernier récompense le meilleur album britannique des douze derniers mois. Se voulant moins mainstream que les Brit Awards, le Mercury Music Prize récompense surtout les disques de indépendants. Les quatres Anglais seront à l'Ancienne Belgique ce mardi 6 novembre.

"An Awesome Wave" d'Alt-J élu meilleur album britannique de l'année

© REUTERS/Olivia Harris

Formé en 2007 à l'Université de Leeds, le groupe a sorti son premier album chez nous en mai dernier. Impossible de situer Alt-J dans un genre précis tant les influences sont nombreuses. La musique se reconnaît facilement par le timbre de voix du chanteur Joe Newman. Après un passage très remarqué cet été au Pukkelpop, les Britanniques seront de retour en Belgique mardi prochain à l'AB, un concert d'ores et déjà complet.

Le Mercury Prize, fondé en 1992, a déjà récompensé de grands noms du rock indé britannique comme Arctic Monkeys ou Elbow. En 2011 c'est PJ Harvey qui avait gagné le prix pour Let England Shake. Cette année Alt-J était en compétition avec dix autres artistes dont notamment Django Django et The Maccabees.

N.G. (stg)

Voici la liste complète des nominés:
Alt-J: An Awesome WaveJessie Ware: DevotionDjango Django: Django DjangoThe Maccabees: Given to the Wild
Roller Trio: Roller Trio
Richard Hawley: Standing at the Sky's Edge
Field Music: Plumb
Michael Kiwanuka: Home Again
Ben Howard: Every Kingdom Plan B: Ill Manors Lianne La Havas: Is Your Love Big EnoughSam Lee: Ground of Its Own

En savoir plus sur:

Nos partenaires