25 ans de disques 2.0: des pochettes hip hop sur les murs

30/11/17 à 11:08 - Mise à jour à 11:08
Du Le Vif Focus du 24/11/17

Si la scène rap belge a "explosé" ces deux dernières années, médiatiquement et commercialement parlant, le mouvement lui-même ne date évidemment pas d'hier. Une évidence, qu'il n'est pas inutile de rappeler.

25 ans de disques 2.0: des pochettes hip hop sur les murs
25 ans de disques 2.0: des pochettes hip hop sur les murs

25 ans de disques 2.0: des pochettes hip hop sur les murs

25 ans de disques 2.0: des pochettes hip hop sur les murs

L'événement Yo! au Bozar l'a démontré cet été. Plus modeste, l'expo 25 ans de disques 2.0 le fait également à sa manière: en rassemblant près de 300 vinyles et quelque 500 CD, retraçant l'Histoire de la scène en Belgique, et exposés jusqu'au 2 décembre sur les murs de la Pianofabriek, à Saint-Gilles, à Bruxelles. C'est Sonny Mariano qui est à l'origine de l'initiative. Passionné, auteur d'un TFE en 2012 sur le sujet, il avait mis au point une première édition de l'expo au centre culturel Le Sablon, à Carnières (Morlanwelz). Pour sa déclinaison bruxelloise, il l'a augmentée et actualisée, complétée également par les travaux du photographe Gilles Fischer et du graphiste Mino Ponti. L'esprit, lui, reste identique: montrer le foisonnement du mouvement, depuis le début des années 90, en pointant surtout le rôle des pionniers. De la première compilation BRC (Brussels Rap Convention) au tout aussi historique Une Ball dans la tête de De Puta Madre, en passant par les sorties de Sly D, Tar One, CNN, et autres, jusqu'à la vague actuelle.

La scène liégeoise n'est évidemment pas oubliée, avec notamment la pochette de Fidèles au vinyle, première compilation où l'on retrouve notamment les futurs Starflam. C'est à la même époque que s'est constitué le JNC (acronyme de Jouissance Non Contrôlée, ou encore Just a Notorious Clique...), un crew de graffeurs/taggeurs qui va marquer, au propre comme au figuré, les murs de la Cité ardente (et encore davantage ses trains). S'y illustreront des figures aussi importantes que Jaba, Recto ou More. L'an dernier, le collectif fêtait ses 25 ans. Un anniversaire qui est aujourd'hui prolongé par la sortie d'un bouquin. Édité à 500 exemplaires, Liège Tox City 1991-2016 revient sur le parcours des graffeurs, des premiers élans sauvages et illégaux aux murs du Palais d'Egmont (pour une expo en 2016, qui sera même inaugurée par... la Reine Mathilde). Le tout préfacé par ni plus ni moins qu'Henry Chalfant, producteur du mythique documentaire Style Wars, en 1983. Classe...

25 ans de disques 2.0, jusqu'au 02/12, à la Pianofabriek, à 1060 Bruxelles. www. 25ansdedisques.be

Liège Tox-City 1991-2016, sortie officielle et présentation à Liège le 24/11, chez Ghetto Blaster (46 rue Cathédrale).

Nos partenaires