YouTube lance un site dédié au jeu vidéo pour concurrencer Twitch

15/06/15 à 16:03 - Mise à jour à 16:16

Source: Bbc

Alors que Twitch a été racheté 749 millions d'euros par Amazon en août dernier, YouTube s'attaque aux gaming avec une nouvelle batterie d'apps et un site dédié.

YouTube lance un site dédié au jeu vidéo pour concurrencer Twitch

© YouTube

Twitch est un phénomène autant qu'une mine d'or, et si Amazon l'a bien compris en rachetant la plateforme pour des centaines de millions, Google compte bien faire également ses preuves dans le domaine de la retransmission en streaming de jeux vidéo. Le géant américain a en effet annoncé le lancement de YouTube Gaming pour cet été, comme le rapporte la BBC.

Sur YouTube, le gaming fait recette: PewDiePie reste notamment le youtubeur le plus suivi, avec quelque 37 millions d'abonnés, tandis qu'en France, Cyprien Gaming est également tout en haut des classements. YouTube en est bien conscient, pour preuve une note du product manager Alan Joyce sur son blog: "sur YouTube, le gaming a engendré des genres entièrement nouveaux: les 'walkthroughs' (guides de jeu, ndlr), 'let's plays' (idem, avec commentaires souvent humoristiques, ndlr), ou 'speedruns' (performances de vitesse, ndlr), jusqu'aux vidéos de cuisine et clips musicaux liés aux jeux. C'est désormais à notre tour de rendre la pareille aux gamers avec quelque chose conçu uniquement pour eux."

C'est notamment sur ces "let's plays", qui font le succès de Twitch, que YouTube Gaming compte se focaliser, et permettra aux créateurs de contenu d'augmenter leurs revenus liés à la publicité. Si pas moins de 12 milliards d'heures de jeu vidéo sont regardées en direct chaque mois sur Twitch, il est certain que YouTube Gaming devrait lui faire de l'ombre (mais ce dernier n'a pas pour autant hésité à les vanner sur Twitter), alors que Steam a également lancé sa plateforme, Steam Broadcasting.

La plateforme YouTube Gaming sera lancée "cet été", et favorisera notamment la recherche par jeu, dans un catalogue de plus de 25.000 titres: on nous promet notamment qu'une recherche sur "call" donnera "des résultats sur Call of Duty et non sur Call Me Maybe"... Dans un premier temps, le service sera uniquement disponible aux États-Unis et en Angleterre sur gaming.youtube.com et via une batterie d'apps pour smartphones et tablettes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires