Une application pour forcer à quitter les écrans des yeux

09/10/15 à 10:20 - Mise à jour à 10:33

Selon les opticiens, il faudrait quitter son écran des yeux toutes les 20 minutes, pendant 20 secondes. À l'occasion de la Semaine de la vision, une application gratuite, Eyescare, veut sensibiliser à l'utilisation excessive des écrans.

Une application pour forcer à quitter les écrans des yeux

Face à un écran, les opticiens conseillent la règle des 20-20-20. © iStock Photos

Nous sommes nombreux à passer beaucoup trop de temps devant nos écrans de toutes sortes: ordinateurs, télés, smartphones, tablettes... Jusqu'à huit heures par jour en moyenne, pour beaucoup de monde. Et cette utilisation excessive n'est pas sans danger: fatigue oculaire, vision trouble et maux de tête ne sont que quelques exemples des conséquences fâcheuses qu'elle peut avoir.

Pour sensibiliser à ces dangers, l'APOOB (pour Association professionnelle des opticiens et optométristes de Belgique) lance une série d'actions de sensibilisation durant sa Semaine de la vision (qui dure en réalité... deux semaines, du 5 au 17 octobre), et met notamment en avant une technique toute simple pour éviter la fatiguer des yeux, la règle des 20-20-20. "Chaque 20 minutes, on quitte l'écran des yeux pendant 20 secondes pour regarder un objet, une personne ou toute autre chose se trouvant à une distance de 20 mètres", explique Vincent Breugelmans, porte-parole de la Semaine de la vision. "Mais soyons honnêtes, peu de personnes ont cette discipline!"

L'application créée pour l'occasion s'appelle Eyescare, et la double lecture de son nom n'est pas anodine: "Eyes care" ("soin des yeux"), mais aussi "Eye scare" ou "I scare" ("j'effraie"). Car toutes les 20 minutes, l'application PC et Mac affichera une photo choquante à son utilisateur, afin que ce dernier quitte son écran des yeux. Pas d'échappatoire possible: la photo apparaît en plein écran et ne disparaîtra qu'au bout de 20 secondes.

Si l'idée a au moins le bon goût d'être fun dans son approche, à grand renfort d'images crado dignes de feu rotten.com, on déplorera toutefois le fait que l'application risque fortement de manquer sa cible numéro un, à savoir les employés de bureau, qui n'ont bien souvent pas les autorisations nécessaires pour installer des applications sur leurs ordinateurs...

L'application Eyescare peut être téléchargée via www.eyescare.be, et on peut en avoir un aperçu du fonctionnement via la vidéo ci-dessous.

En savoir plus sur:

Nos partenaires