"Mass Effect 2" et "Heavy Rain", grands vainqueurs des BAFTA 2011

18/03/11 à 15:22 - Mise à jour à 15:22

Les BAFTA Video Game Awards désignent chaque année les meilleurs jeux vidéo. Alors que "Mass Effect 2" a été assigné du titre de meilleur jeu de l'année, c'est "Heavy Rain" qui l'emporte dans le plus grand nombre de catégories.

Palmares de l'année 2010 sur le site officiel

"Mass Effect 2" et "Heavy Rain", grands vainqueurs des BAFTA 2011

© British Academy of Film and Television Arts

Chaque année, la prestigieuse British Academy of Film and Television Art décerne ses prix. Outre la télévision et le cinéma, elle s'occupe aussi de récompenser les meilleurs jeux vidéo de l'année écoulée. Ce mercredi 16 mars, le monde du jeu vidéo s'est rassemblé en grande pompe à la Royal Opera House de Londres où se sont déroulés les BAFTA 2011.

La consécration suprême a été attribuée à Mass Effect 2, du développeur BioWare et édité par Electronic Arts. Meilleur jeu de l'année 2010, Mass Effect 2 est un jeu de rôle dans un univers futuriste sombre. Le scénario est de qualité du début à la fin et les effets graphiques n'ont rien à envier à la concurrence. Ce n'est avec aucune surprise que le deuxième opus des aventures du capitaine Shepard obtient cette récompense bien méritée.

Si Mass Effet 2 est primé meilleur jeu, c'est David Cage qui repart avec le plus de statuettes sous les bras. Son jeu Heavy Rain a remporté trois BAFTA: meilleur scénario, meilleure innovation technique et meilleure bande originale. Ici, toujours peu de surprise vu l'originalité du concept. Sortant du carcan des jeux habituels, Heavy Rain propose un thriller angoissant et immersif.

Le prix du meilleur jeu d'action a été attribué à la troisième partie de la série Assassin's Creed: Brotherhood. En stratégie, c'est l'incontournable Civilization V de Sid Meier qui a été récompensé. Super Mario Galaxy 2 a quant à lui été à juste titre nommé jeu au meilleur gameplay de l'année. Le plombier en salopette a encore démontré son talent de simplicité et de dynamisme. Kinect Sport a été élu meilleur jeu convivial, F1 2010 de sport, Need for Speed: Hot pursuit en multijoueur et Cut the Rope meilleur jeu pour console portable. Les meilleurs bruitages ont été dédiés au jeu de guerre Battlefield Bad Company II. God of War III a pour sa part reçu un BAFTA pour sa performance artistique. L'équipe de Sony Santa Monica avait en effet transformé ce jeu en un véritable chef-d'oeuvre pictural aux décors mythologiques, donnant au jeu une dimension des plus épiques.

Peter Molyneux est quant à lui reparti avec un BAFTA d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre. Il faut tout de même préciser que le bonhomme est le créateur du studio Lionhead et des respectables franchises de Fable et Black and White.

Thibault Richard (stg.)

Nos partenaires