La Nintendo 3DS en met plein les yeux

16/02/11 à 18:03 - Mise à jour à 18:03

Le 25 mars prochain sortira la nouvelle console portable de Nintendo : la 3DS. Une console à écran 3D fonctionnant sans lunettes. Premières impressions.

La Nintendo 3DS en met plein les yeux

Après avoir révolutionné le monde de la console de salon en nous obligeant à bouger pour jouer avec la Wii, Nintendo frappe un grand coup avec la première console portable à proposer la 3D.

Hardware
La 3DS sera équipée de deux écrans. L'écran inférieur s'utilise, comme auparavant, avec un stylet. La grande nouveauté se trouve dans l'écran supérieur. Celui-ci affiche un graphisme 3D visible à l'oeil nu grâce à l'auto-stéréoscopie, une nouvelle technologie qui permet à l'oeil de percevoir la 3D sans lunettes spéciales. A l'aide d'un curseur placé sur le bord de l'écran, l'effet stéréoscopique peut être poussé à son maximum, ramené à une valeur moyenne ou désactivé en fonction du confort visuel souhaité. Nintendo conseille d'ailleurs de ne pas laisser les enfants de moins de 6 ans jouer en mode 3D, car, avant cet âge, l'oeil de l'enfant n'est pas encore complètement développé et pourrait subir des dommages... En plus de la croix multidirectionnelle, des 4 boutons de commande et des deux gâchettes, la nouvelle console est équipée d'un pad circulaire, assurant une mobilité plus fluide dans l'univers 3D. Autre nouveauté, la Nintendo 3DS embarque trois caméras. Une interne, pour photographier le joueur et deux externes, pour faire des photos en 3D.

ApplicationsDifférentes applications, fonctionnalités et jeux seront disponibles directement sur la console. "La guerre des têtes", est, par exemple, un petit jeu dans lequel l'utilisateur peut prendre une photo de son visage afin de l'inclure dans un jeu de tir interactif à la première personne. Cela n'est pas sans rappeler les petits jeux présents sur la Game Boy caméra sortie en 1998. Ils permettaient, entre autres, de prendre des photos en noir et blanc de son visage et de le coller sur un petit coureur qui devait sauter par dessus des haies en faisant la course contre une taupe et un poussin. Dans le pack de démarrage, on trouve également six cartes de réalité augmentée, appelées Cartes RA. Après un petit réglage technique, les deux appareils photo externes transforment l'image de la carte en un dragon sortant de sa caverne en crachant des boules de feux. À vous de dégommer l'envahisseur. La console propose également un StreetPass autorisant l'échange d'astuces de jeux avec d'autres consoles Nintendo 3DS. La fonction SpotPass assure une connexion internet wifi permettant de télécharger un maximum de contenu. Dans les semaines qui suivront le lancement 3DS, Nintendo ouvrira, en effet, une eShop sur laquelle il sera possible de télécharger de nouvelles applications ainsi que d'anciens jeux disponibles sur Game Boy et Game Boy Color.

SoftwarePendant la période de lancement, du 25 mars à début juin, plus de 30 jeux seront disponibles. Comme Nintendo Pilotwings Resort, qui permet au joueur de piloter un avion, un deltaplane ou un jet pack, au dessus de la magnifique île de Wuhu Islande. Sortira également, une nouvelle version de Nintendogs+Cats, qui comme la version DS vous permettra d'élever vos animaux favoris sans risquer d'allergies. Nous avons également pu tester le très attendu Kid Icarus : Uprising, qui est une véritable merveille, montrant ce que la 3DS a à vous offrir. Par la suite la gamme de jeu s'étendra à des titres comme Legend of Zelda : Ocarina of Time, Super Street Fighter IV 3D édition, Resident Evil : The Mercenaries 3D Edition, The Sims 3, PES 2011, Lego Star Wars III The Clones Wars et bien d'autres encore. Bien évidemment, les jeux de la Nintendo DS sont compatibles sur la 3DS.

Les +Ce gadget révolutionnaire offre une nouvelle perspective au monde du jeu vidéo. L'interactivité atteint un niveau encore jamais égalé, en alliant prise en main rapide, confort de jeux et originalité. On attend, avec impatience, de voir comment les concepteurs vont utiliser toutes les possibilités de cette console de nouvelle génération.

Les -
Deux petites taches viennent assombrir le tableau. Tout d'abord, l'autonomie de la batterie, qui est seulement de 3 à 5 heures pour les logiciels 3DS. L'autonomie variant en fonction des applications utilisées ainsi que du niveau de 3D choisi par le joueur.Second bémol, il est nécessaire de se placer face à l'écran pour obtenir une qualité d'image et de 3D irréprochable. Si l'on se trouve légèrement sur le côté, l'image parait floue.

En pratique
La 3DS sera disponible en 2 coloris, noir cosmos et bleu lagon. Le pack de démarrage comprendra une console Nintendo 3DS, une station de recharge, un stylet, une carte SD de 2 Go et six cartes RA. Le tout pour un montant approximatif de 250 euros.

Marie Devroede (stg)

Nos partenaires