XIII : la nouvelle fresque du parcours BD de Bruxelles officiellement dévoilée

15/11/10 à 16:44 - Mise à jour à 16:44

Ce matin, la ville de Bruxelles a inauguré sa nouvelle fresque inspirée de la BD XIII de William Vance. Elle s'ajoute aux 42 autres peintures murales qui forment le parcours BD de la capitale.

XIII : la nouvelle fresque du parcours BD de Bruxelles officiellement dévoilée

XIII, la célèbre BD de William Vance a rejoint les murs de notre capitale. La fresque du dessinateur anderlechtois a été inaugurée ce matin. Située sur une façade de la rue Philippe de Champagne, elle représente l'amnésique héros de XIII devant un taxi (américain bien sur). Cette peinture murale avait été promise à William Vance en 2009 quand il a reçu le titre de citoyen d'honneur de la ville de Bruxelles.

Avec l'année de la BD en 2009, Bruxelles a pu renforcer son parcours de la BD. On a ainsi pu voir débarquer la plus célèbre hôtesse de l'air de François Walthéry, Natacha, dans la rue Jan Bollen. L'intrépide détective, Gil Jourdan, de Maurice Tillieux a également trouvé sa place dans la rue Léopold. Enfin, Corto Maltese a littéralement pris possession du Quai des Péniches avec une fresque de 800 m², soit la plus grande fresque du parcours à ce jour. Aujourd'hui ce sont 43 fresques officielles que la ville vous invite à découvrir à Bruxelles et à Laeken.

Et cela fait déjà un moment que ces peintures prennent possession de la ville. Depuis 1991, elles ne cessent de se multiplier. A l'époque, c'est l'échevin Michel Van Roye qui lance le projet Parcours BD. Au départ destiné à réhabiliter certains murs abandonnés, il offre aujourd'hui une renommée de 'capitale' européenne de la BD à Bruxelles. Et c'est vrai que Bruxelles est une vraie mine de talents pour le neuvième art. Qu'on pense à Hergé (Tintin), Franquin (Spirou, Gaston Lagaffe, Marsupilami) ou encore à Philippe Francq (Largo Winch), tous trois sont nés à Etterbeek. On ne peut pas non plus nier que Frank (Broussaille) et Benoît Sokal (Inspecteur Canardo) viennent d'Ixelles ou encore que Roba (Boule et Bill) est né à Schaerbeek. Et on peut continuer longtemps la liste de tous ces dessinateurs bruxellois qui ont aujourd'hui une renommée internationale. Il était donc normal que leur ville leur rende hommage à tous au travers de ces fresques.

Même si la plupart des fresques s'inspirent de dessinateurs belges, des auteurs hors de nos frontières ont aussi été invités sur nos murs. Ne vous étonnez donc pas de croiser les héros Astérix et Obélix des français Uderzo et Goscinny ou encore le célèbre Ric Hochet de Tibet dans la capitale. D'autres artistes se sont aussi laissés envahir par la passion des BD. Chaque année de nouvelles oeuvres non officielles voient ainsi le jour dans les rues de la capitale. Ça passe par la décoration d'un volet de librairie à la création d'une statue ou d'un buste à l'effigie d'un héros de BD. Bruxelles se transforme donc peu à peu en comics géant... si on prend le temps de l'admirer sous cet angle.

Si vous décidez de vous lancer dans l'aventure, nous vous proposons une carte pour mieux vous y repérer ...

Céline Sohier (Stg)

Nos partenaires