Trois rendez-vous pour le journalisme et la bande dessinée

25/03/14 à 16:10 - Mise à jour à 16:10

Source: Focus Vif

L'art et le journalisme réussissent parfois à se conjuguer pour créer d'autres formes d'information: le BD reportage. Jeudi 3 avril à Louvain-la-Neuve, trois rendez-vous mettent à l'honneur ce genre hybride du journalisme qu'est le BD reportage.

Trois rendez-vous pour le journalisme et la bande dessinée

BD reportage : planche de la Revue Dessinée, extrait "d'Energies Extrêmes" © DR

La Revue Dessinée, XXI, les Grands Reporters...l'actualité n'est pas nécessairement collée aux mots. Dans une époque où le journalisme crache l'information aussi vite que possible, le BD reportage, lui, prend le temps de la réflexion et visualise une trame narrative, informative. L'attitude est différente. La forme devient artistique. Les courbes crayonnées dessinent les contours de l'actualité. Le 9ème art se mêle au journalisme, dans la complicité que permet leur réflexion. La question n'est alors pas de remettre en cause le journalisme "classique", mais plutôt de proposer une autre forme d'information. Celle du journalisme des enquêtes et des reportages, celle que l'on narre et que l'on affiche.

Le 3 avril prochain à Louvain-la-Neuve, l'Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme (ORM) de l'Université Catholique de Louvain donnera la parole aux experts, professionnels et universitaires. Trois rendez-vous pour s'interroger sur le coeur même de la profession journalistique et de la bande dessinée: un colloque, une exposition et une soirée-rencontre. Car choisir de représenter l'actualité n'est pas anodin. Les dessins et les couleurs définissent à eux seuls un certain angle. Les textes et les personnages dirigent cette même trame. En bref, l'impact d'un dessin est parfois d'autant plus fort par la perception visuelle marquante dont il se sert.

Et cette actualité dessinée ne manque pas de soulever certaines questions. La BD est-elle une alternative au photojournalisme ? Peut-on prévoir un relais numérique du BD reportage ? Est-il un ancien média ? Un nouveau ? Autant de problématiques que l'ORM met ainsi en avant. Le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve organise à cette occasion une soirée de réflexion et de débats autour de ces thème tandis qu'une exposition de planches de BD s'installera sur les murs de Louvain-la-Neuve. Le colloque, quant à lui, aura lieu dès le début d'après-midi. Les auteurs Emmanuel Lepage, Jacques Ferrandez, Jeroen Janssen ou Aurélia Aurita seront également présents pour discuter de ces thèmes.

Les trois rendez-vous du 3 avril :

- Une exposition de planches de BD sur les murs de Louvain-la-Neuve

- Un colloque intitulé "Pour un autre journalisme visuel : le BD reportage"

- Une soirée-rencontre avec trois auteurs importants au Musée Hergé

+ infos pratiques

Nos partenaires