Superman, le héros à la cape rouge était en noir et blanc !

24/09/10 à 17:56 - Mise à jour à 17:56

Superman est le second comic américain à connaitre le succès dans les salles obscures. Dès 1948, Kirk Alyn incarne le célèbre héros dans une version en noir et blanc. Quelques années plus tard, un movie serial de 15 épisodes est aussi consacré au héors en slip rouge et collants bleus.

Superman, le héros à la cape rouge était en noir et blanc !

Superman apparaît donc sur les écrans dès 1948 avec Kirk Alyn dans le rôle du héros au costume bleu et rouge. Deux ans plus tard, Superman vs. Atom Man débarque dans les salles. Mais ce n'est que 30 ans plus tard, en 1978, que la popularité du personnage prend une dimension mondiale. Entre temps, la bande dessinée a été adaptée dans une première série télé de 104 épisodes et même en une comédie musicale. De 1966 à 1969, 68 épisodes des nouvelles aventures de Superman seront aussi tournés et diffusés.

Le film de Richard Donner marque donc un tournant dans la carrière du héros. En 1978, le premier volet de Superman au cinéma sort. Vu le succès du film, trois suites seront très vite consacrées au super-héros. Dans les quatre films, c'est Christopher Reeve qui incarne le justicier de la planète Krypton.

Il faut attendre 2006 pour voir Superman revenir sur nos écrans avec Superman Returns. La version de Bryan Singer remet le héros aux goûts du jour. Une suite est prévue pour 2012. Sa sortie a été retardée après le succès de Batman : The Dark Knight car les producteurs ont décidé de reprendre la saga a zéro et de lui donner un côté plus sombre. Batman et Superman n'ont pas fini de suivre le même parcours visiblement.

Céline Sohier (Stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires