Le Goncourt des lycéens attribué à David Foenkinos pour Charlotte

18/11/14 à 14:42 - Mise à jour à 14:41

Source: Belga

Récompensé début novembre par le prix Renaudot, l'écrivain français se voit à nouveau primé par des étudiants de 57 lycées pour son roman.

Le Goncourt des lycéens attribué à David Foenkinos pour Charlotte

David Foenkinos © BELGAIMAGE

Le 27e prix Goncourt a été décerné aujourd'hui à David Foenkinos qui concourait face à 14 auteurs français. Son roman l'a emporté devant On ne voyait que le bonheur (JC Lattès), de Grégoire Delacourt, et L'amour et les forêts (Gallimard), d'Eric Reinhardt, a indiqué le jury.

Le livre raconte l'histoire de Charlotte, peintre allemande surdouée, et musicienne, et sa fuite de Berlin et les persécutions nazies en 1939. Déportée après avoir été dénoncée par des voisins, la jeune fille enceinte de 22 ans, décèdera à Auschwitz en 1943. Le roman montre comment une jeune femme lutte par l'amour et par l'art contre le désespoir.

"C'est une émotion qui est très intacte tout au long de ce roman", a déclaré Naomi, l'une des 13 membres du jury, saluant dans l'oeuvre "la possibilité de s'identifier à Charlotte".

En 2013, le Goncourt des lycéens avait été attribué à Sorj Chalandon pour Le quatrième mur (Grasset), vendu à 128.000 exemplaires depuis sa parution. Chaque année, 2000 lycéens décernent ce prix, créé par la Fnac, le ministère français de l'Education nationale, en accord avec l'Académie Goncourt.

En savoir plus sur:

Nos partenaires