L'incroyable succès d'Astérix en chiffres

19/10/17 à 13:54 - Mise à jour à 16:00

À l'occasion de la sortie d'Astérix et la Transitalique, retour en chiffres sur un phénomène indémodable de la bande dessinée.

L'incroyable succès d'Astérix en chiffres

La couverture d'Astérix et la Transitalique, qui sort ce 19 octobre 2017. © 2017 - Les Editions Albert René

Astérix et Obélix, deux personnages cultes imaginés par René Goscinny et Albert Uderzo, vivront dès ce 19 octobre leur 37e voyage. Les Gaulois dépassent largement Tintin, créé par Hergé, qui n'a connu "que" 24 aventures. Depuis la sortie du premier album en 1961, la saga Astérix s'est déclinée sur grand écran, mais aussi sur le petit, ainsi qu'en jeux vidéo, produits dérivés... Dans Astérix et la Transitalique, le duo quitte leur célèbre village pour participer à une course de char chez ses ennemis: l'Italie antique de César.

5 millions d'exemplaires

Astérix et la Transitalique sera distribué à cinq millions d'exemplaires et traduit en vingt langues dont deux millions d'albums en français et 1,7 millions en allemand. Quatre éditions sont prévues: classique, luxe, art book et numérique. Aucun autre livre ne bénéficie d'un tirage aussi important dans le monde francophone et l'oeuvre se classe toujours dans les meilleures ventes dès sa sortie en librairie.

30 heures

C'est le temps passé par le dessinateur Didier Conrad sur chaque planche (page) d'Astérix et la Transitalique. C'est la troisième histoire créée par l'artiste, en duo avec le scénariste Jean-Yves Ferri. Après la mort de René Goscinny en 1977, le dessinateur Albert Uderzo avait dans un premier temps continué seul les aventures des Gaulois jusqu'en 2011. Aujourd'hui, il supervise toujours la sortie des nouveaux ouvrages.

370 millions d'albums

C'est le nombre total d'albums vendus dans le monde depuis le premier en 1961. Cela équivaut à 8 880 tours Eiffel empilées et près de 13.000 tonnes. Mis bout à bout, tous ces albums font même deux fois le tour de la Terre! Astérix devance à nouveau Tintin et ses 240 millions d'exemplaires écoulés.

111 langues et dialectes

Astérix détient le record de la BD la plus traduite à travers le monde. Créole, picard, latin, pontique (dialecte du grec moderne), crétois... Autant de versions qui participent à la popularité du duo gaulois. Ils ne dépassent toutefois pas Le Petit Prince de Saint Exupéry, traduit dans 300 langues.

6000 livres

Astérix le Gaulois, premier album de la série, n'a initialement été tiré qu'à 6000 exemplaires. Il réunit les planches des numéros 1 à 38 du magazine Pilote, dans lequel le personnage a fait son apparition pour la première fois. Obélix a un petit rôle dans cette aventure, mais il deviendra plus présent dès le deuxième numéro, La Serpe d'or.

1,4 million d'euros

C'est le record de vente pour une planche d'Astérix, cédée le 13 octobre dernier aux enchères parisiennes et tirée du Tour de Gaule. Il s'agit d'une couverture réalisée à la gouache et aux encres de couleur, portant des dédicaces manuscrites de Goscinny et Uderzo pour l'ancien animateur de télévision français Pierre Tchernia. Sur ce point, Astérix reste loin derrière Tintin, dont le record est de 2,6 millions d'euros pour la page de garde des albums.

13 films

C'est le nombre d'adaptations de la bande dessinée sur grand écran, qui compte neuf longs-métrages animés (Les 12 travaux d'Astérix, Astérix et la surprise de César...) et quatre en prise de vues réelles. Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, sorti en 2002 et resté culte, détient le record de spectateurs avec 14 millions d'adeptes à lui seul. Alexandre Astier (la série Kaamelot) et Louis Clichy (dessinateur) travaillent sur la suite du Domaine des Dieux (2014), Astérix: le secret de la potion magique, prévu pour décembre 2018.

2 millions

C'est la fréquentation du Parc Astérix, situé près de Paris, pour la saison 2017. Le parc d'attraction enregistre une hausse de 10% par rapport à 2016. Ouvert en 1989, il propose quarante attractions et six univers, et reste le plus visité en France après Disneyland Paris.

Salammbô Marie

À découvrir: L'art d'Astérix, hors-série Le Vif/L'Express, 124 p.

Nos partenaires