Jack Palmer et l'enquête Corse, un succès assuré d'avance

24/09/10 à 18:28 - Mise à jour à 18:28

Jack Palmer, le plus mauvais des détectives parisiens né en 1974 sous les coups de crayons de Pétillon. Ce privé au gros nez est un mélange entre Clouzot et l'inspecteur Gadget. Toujours en charge d'enquêtes impossibles, il a un style très particulier pour dénouer les énigmes. Avec son album, l'enquête Corse, Pétillon parvient à séduire les lecteurs et le monde du cinéma.

Jack Palmer et l'enquête Corse, un succès assuré d'avance

Après onze aventures plus délirantes les unes que les autres, le douzième album de Pétillon va retenir toute l'attention. L'enquête Corse envoie le détective Jack Palmer sur l'Ile de Beauté. L'occasion pour Pétillon de se moquer gentiment des pratiques étranges de l'île.

Entre gendarmes corrompus et explosions de bombes aussi courantes que les menaces sur témoins, le détective parisien aura beaucoup de mal à comprendre la culture corse. Comme il le dit lui-même, "C'est une île compliquée pour un continental" ce à quoi répond un ami corse, "Pour un Corse aussi".

L'album s'est vendu à plus de 300.000 exemplaires en France et en Corse. Ce qui en fait l'une des plus grosses ventes françaises depuis l'album Astérix en Corse. Une bande dessinée qui a donné naissance à un film comique où l'autodérision est le maitre mot.

En 2004, L'enquête Corse réuni donc une nouvelle fois le mythique duo des Visiteurs. Christian Clavier et Jean Réno, fans de la bande dessinée, n'ont pas été très durs à convaincre pour ce film. Tout comme dans la version papier, Jack Palmer doit mettre la main sur Ange Léoni (Jean Réno), un caïd recherché par toutes les polices de France. Son but n'est pas de l'arrêter mais de lui remettre un titre de propriété issu d'un héritage. Confronté à la célèbre loi du silence corse, le plus maladroit des détectives réussira-t-il sa mission ?

Dans cette comédie, Alain Berbérian parvient à rendre fidèlement l'univers de la BD éponyme de Pétillon. Et les Corses ont adhérés à cette vision humoristique de leur culture. A la fin de la version DVD du film, les habitants de l'Ile de Beauté donnent même leur avis sur le film et de nombreux acteurs sont de vrais Corses.

Céline Sohier (Stg)

Nos partenaires