Etonnants voyageurs: 40 auteurs belges à Saint-Malo

22/03/12 à 15:41 - Mise à jour à 15:41

Pour sa 23e édition, Etonnants voyageurs fait de la Belgique son invitée d'honneur. Quarante auteurs belges, ainsi que leurs éditeurs, seront présents au Festival international du livre et du film de Saint-Malo. Il se déroulera du 26 au 28 mai prochains.

Etonnants voyageurs: 40 auteurs belges à Saint-Malo

© J.Van Belle – WBI

Créé en 1990, Etonnants voyageurs est devenu au fil des ans "un des carrefours des littératures de langue française", affirme son président Michel Le Bris. Accueillant environ 60 000 visiteurs chaque année, le Festival international du film et du livre de Saint-Malo explore les littératures du monde. Particularité de cette année: un pays est mis à l'honneur, la Belgique. "Marquer fortement la présence d'un pays, cela permet de souligner sa singularité." En tant qu'invitée d'honneur, la Belgique sera représentée par la quasi-totalité de ses auteurs. "On a rarement réuni autant d'écrivains belges vivants sur le même territoire. C'est carrément inouï", déclare Jacques De Decker, membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Au total, 40 auteurs, ainsi que leurs éditeurs, seront présents. Parmi eux, Jean-Baptiste Baronian, Thierry Bellefroid, Colette Braeckman, William Cliff, Théophile De Giraud, Eric De Jaeger, Chantal Deltenre, Thomas Lavachery, Diane Meur, Thierry Michel, Carl Novac, Benoît Peeters et André Versaille.

Durant les 3 jours du festival, les visiteurs pourront assister à des expositions, des rencontres, des spectacles poétiques et des projections de films. Concernant la Belgique, une exposition événement sur l'oeuvre de Franquin sera organisée. Les univers de Franquin se déroulera du 26 mai au 18 juin à la Chapelle Saint-Sauveur de Saint-Malo. L'auteur de Spirou et Fantasio, du Marsupilami ou de Gaston Lagaffe sera ensuite exposé au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, dès le 27 novembre. L'exposition Six créateurs d'aujourd'hui sera consacrée à 6 Belges qui s'expriment autant par l'écriture que par le dessin. Une centaine d'originaux de Kitty Crowther, Mélanie Rutten, Anne Brouillard, Francesco Pittau, Bernadette Gervais et Anne Herbauts seront présentés. Trois spectacles belges seront également proposés: La nuit de la Belgique sauvage! d'André Stas, Noël Godin et Jean-Pierre Verheggen, Soyez Belge envers les animaux de Philippe Müller et Vincent Vernillat et L'Europe à sa table de Jean-Luc Debattice et Nathalie Fortin. Plusieurs rencontres seront organisées autour de différents thèmes: Fantastique Belgique, Bruxelles Ville-Monde, Du surréalisme belge... et beaucoup d'autres. Enfin, parmi les films projetés, les visiteurs pourront voir Cinéastes à tout prix de Frédéric Sojcher, Franquin, Gaston et compagnie de Laurent Boileau, La bande dessinée belge de Jacques Vercruyssen ou encore Camping Cosmos de Jan Bucquoy (entres autres).

En ouverture du festival, une soirée consacrée aux auteurs belges sera organisée au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, le 25 mai. Le lendemain, ils embarqueront dans "Le train des écrivains" en direction de Saint-Malo.

Julie Mouvet (stg)

Nos partenaires