Accords sensibles

19/05/11 à 17:15 - Mise à jour à 17:15

JAZZ VARIATIONS | Quatre chapitres pour une même histoire, racontée par différents protagonistes et sous des angles différents. Une sorte de puzzle graphique qui joue sur les couleurs pour donner de la consistance à l'air du temps.

ACCORDS SENSIBLES, DE LAPONE ET HAUTIÈRE, ÉDITIONS GLÉNAT. ***

Accords sensibles

JAZZ VARIATIONS | Quatre chapitres pour une même histoire, racontée par différents protagonistes et sous des angles différents. Une sorte de puzzle graphique qui joue sur les couleurs pour donner de la consistance à l'air du temps. Quatre variations sur un même thème: un homme aime une femme qui aime un homme qui croise le regard d'une femme... Personne n'est heureux, mais tout le monde semble content. Pourtant, les regards se croisent, les bras se frôlent et les rendez-vous manqués, ceux qui mettent le palpitant en berne, s'empilent en lourds regrets. Un peu comme si les personnages de l'histoire se rendaient compte qu'ils s'étaient trompés de vie et faisaient tout pour ne pas en changer.

Les auteurs arrivent à échapper au piège de l'exercice de style pour développer une histoire qui, sans être innovante, captivera les moins regardants. Pour autant que le style bobo jazzy ne leur file pas des boutons (de trompette). Graphiquement, cet album est un hommage à l'époque "Atomique" de l'Exposition universelle de 1958 et un salut amical au graphisme de Lucien De Roeck.

V.G.

En savoir plus sur:

Nos partenaires