5 BD numériques qui valent le détour

25/10/12 à 16:11 - Mise à jour à 16:11

Le professeur Cyclope, BD Nag, Mauvais esprit, La revue dessinée, Aces Weekly: passage en revue de 5 bande dessinées numériques qui méritent un coup d'oeil.

5 BD numériques qui valent le détour

LE PROFESSEUR CYCLOPE

CONTENU: de la bande dessinée grand public, ado-adulte, mais créative et de qualité, comme le furent dans leur genre Pilote, Métal Hurlant ou Capsule Cosmique, défunt magazine de BD dont on retrouve ici une grande partie de l'esprit et de l'équipe.

EQUIPE: Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle, Fabien Velhmann, Marc Lataste, Brüno, Pedrosa... Un casting français et d'enfer.

SUPPORT: le magazine sera conçu pour les tablettes numériques, mais sera également disponible, dans des versions aménagées, sur smartphones et ordinateurs.

PRIX: encore à définir. Il y aura une offre d'abonnement, mais des accords de diffusion sont également en cours pour l'offrir gratuitement aux abonnés d'autres sites ou plateformes.

DATE DE SORTIE: le premier numéro devrait être présenté au festival d'Angoulême, fin janvier, et la revue, mensuelle, lancée dans la foulée.

---

BD NAG

CONTENU: Nag comme "numérique, amusante et gratuite", né cette année. Deux numéros de BD Nag sous forme de screen comics ont déjà vu le jour et s'adressent à un public enfantin, typiquement "digital native".

ÉQUIPE: le projet repose essentiellement sur les épaules et l'énergie de l'auteur français Pierre-Yves Gabrion.

SUPPORT: uniquement disponible pour l'instant sur iTunes et sur l'Appstore, donc sur iPhone ou iPad.

PRIX: gratuit, mais alimenté par de la publicité qui s'affiche en dessous des dessins. Une offre en freemium est prévue pour le n°3, ainsi qu'une version Android.

DATE DE SORTIE: le 3e numéro est attendu d'ici la fin de l'année. Sa viabilité dépendra du succès de son offre freemium.

---

MAUVAIS ESPRIT

CONTENU: cette nouvelle "revue hebdomadaire drôle de bande dessinée humoristique" entend se spécialiser dans les formats courts: cartoons, strips, histoires brèves.

ÉQUIPE: les dessinateurs français James et Boris Mirroir, ainsi que la librairie Comics Strips Café à Antibes. Mais on y trouve aussi Bouzard, Pluttark, Fabcaro, Terreur Graphique...

SUPPORT: chaque numéro sera mis en ligne le mardi, sur un site payant et dédié et contiendra 12 rubriques, en lecture verticale.

PRIX: l'abonnement se fera via le site dédié, selon 3 formules: à l'unité (1,5 euro le numéro), par 4 numéros (4 euros les 4) et par 12 numéros (9 euros les 12), avec les deux premiers numéros gratuits.

DATE DE SORTIE: courant de ce mois d'octobre.

---

LA REVUE DESSINÉE

CONTENU: la revue, trimestrielle, proposera des reportages quasi exclusivement en bande dessinée, dans le genre de la revue XXI, mais au format à l'italienne (A5 à l'horizontale). Chaque numéro contiendra 150 à 200 pages/écran. Une version papier sortira une fois par an, reprenant le meilleur de l'édition numérique.

ÉQUIPE: Kris, Sylvain Ricard, Franck Bourgeron...

SUPPORT: "LRD" sera disponible en application iPad et Androïd, mais pas sur smartphones.

PRIX: plus ou moins 6 euros le magazine.

DATE DE SORTIE: premier trimestre 2013. Un accord a été conclu avec la radio "Le Mouv" pour une version complémentaire, comprenant audio et méta-données.

---

ACES WEEKLY

CONTENU: le "digital comic art mag" créé par l'Anglais David Lloyd, dessinateur de V for Vendetta. Plusieurs séries à suivre, au format plus classique mais qui s'accompagnent de multiples "produit plus" (making of, dessins exclusifs, vidéos, etc.)

ÉQUIPE: David Lloyd et un team qui se veut plus internationaliste. Deux Belges font partie de l'aventure, Mauricet et Alex Tefengki avec la série Shoot for the moon, créée pour l'occasion.

SUPPORT: la revue est uniquement disponible depuis le site Web dédié, mais donc lisible sur tous les supports pourvus d'un accès internet (PC, tablettes, laptops).

PRIX: 10 euros pour 7 numéros et 126 pages de comics.

DATE DE SORTIE: le premier numéro a été mis en ligne le 30 septembre.

Nos partenaires