George Simenon et Wilfried Martens, pères spirituels d'une nouvelle revue politique

03/03/17 à 08:50 - Mise à jour à 13/03/17 à 10:41

Comme disait la chanson, on a tous en soi quelque-chose de François Fillon et c'est bien pourquoi DJ Kwak et Serge Coosemans reçoivent le temps de ce Focus Brolcast 100% népotiste François Brabant, dynamique journaliste bien connu des lecteurs du Vif et de la Libre et qui lance en juin un nouveau magazine politique, Wilfried, où écriront deux des trois personnes présentes en studio. On raconte tout. Ou presque.

George Simenon et Wilfried Martens, pères spirituels d'une nouvelle revue politique

François Brabant © Frédéric Pauwels - Huma

Ce lundi 13 mars démarre une campagne Ulule pour générer des fonds afin que puisse se lancer en juin Wilfried, nouveau magazine belge de politique qui entend réintroduire le format long et une approche un peu plus littéraire dans un domaine, le journalisme politique donc, qui a parfois tendance à ronronner sur ses formules et à succomber aux avalanches de buzz ainsi qu'aux débats permanents. Wilfried ambitionne de se donner quelques pouvoirs spéciaux pour secouer tout cela, s'inspirant à la fois du fameux "comprendre et ne pas juger" de Simenon, de l'écriture de ces séries télé qui rendent la politique sexy et passionnante ainsi que du meilleur de l'infotainment. Bref, voilà quelque-chose qui s'annonce bien, d'autant que l'équipe de base de 20 personnes (40 si on boit de la vodka en réunion) est on ne peut plus enthousiaste.

Malgré tout, parce que chez Focus Brolcast, on a beau être népotistes, on n'en oublie pas pour autant les questions qui piquotent, on prend aussi le temps de nous demander tous ensemble si en 2017, il peut encore exister une rédaction de journaleux de moins de 50 ans qui ne sortent pas de l'axe Flagey/Parvis, si ça vaut vraiment le coup de comprendre sans juger et si un énième magazine belge de journalisme moins soumis à la pression de l'actu que les quotidiens et les hebdos a des chances de survie face aux 24h01, Médor et autres Imagine. Olé! (sc)

>> Le podcast est également disponible en téléchargement sur Podomatic et iTunes.

Nos partenaires