Zack Snyder et Christopher Nolan vont s'occuper du caleçon rouge de Superman!

08/10/10 à 08:14 - Mise à jour à 08:14

Où Nolan et Snyder vont s'occuper du caleçon rouge de Superman, Edward Norton rejoue le schizo encore une fois, et NERD et Seu Jorge sortent de très bons disques.

Zack Snyder et Christopher Nolan vont s'occuper du caleçon rouge de Superman!

© DR

C'est officiel et, pour certains, aussi complètement affolant: après le flop de Superman Returns de Bryan Singer en 2006, Hollywood s'apprête à relancer les aventures de l'homme volant qui porte le caleçon rouge par-dessus les collants bleus, avec Christopher Nolan à la production et Zack Snyder (300, Watchmen...) derrière les caméras! Le film n'est visiblement pas encore totalement écrit mais il a néanmoins déjà été annoncé que son traitement serait similaire à celui de la nouvelle série des Batman; c'est-à-dire sombre, violent et non sans ambiguités morales.

Si les journalistes de Wired se plaisent à imaginer un casting très improbable (l'Ecossais Gerard Butler dans le rôle de Superman et Morrissey (oui, Morrissey!!!) dans celui d'un méchant), nous, vu le pedigree de l'équipe et les sources d'inspiration qui ont déjà servi au Dark Knight, on ne serait pas très étonné de bientôt voir un Superman "arme fatale"; scénario où l'ambiguité principale jouerait sur la perception du personnage, glorification propagandiste de l'Amérique de droite pour les uns, dénonciation de l'impérialisme et du Patriot Act pour les autres. Déjà accusé de fascisme sur 300 et de dénaturer le message anti-consumériste de Romero sur son remake du Jour des Morts-Vivants, il est en tous les cas très probable que Snyder se fera un malin plaisir d'une nouvelle fois brouiller les pistes et provoquer le politiquement correct!

http://www.wired.com/underwire/2010/10/superman-zack-snyder/

---

C'est tellement évident qu'on n'y avait jamais pensé: Edward Norton est spécialisé dans les rôles de doubles personnalités. Schizo dans Primal Fear, vieux thriller avec Richard Gere où il est un garçon timide en général, dangereux maniaque dès que dédoublé. Schizo, bien évidemment, dans Fight Club, dont on ne racontera pas le twist final, des fois que vous sortez de 20 ans de monastère. Et puis schizo aussi dans Hulk, hahaha, forcément... Et schizo encore dans Stone, film dont le Weboscope vous avait déjà présenté le trailer et dont voici une critique un peu plus détaillée expliquant comment Norton y joue un détenu jadis très violent devenu doux comme un agneau suite à une conversion spirituelle durant son temps de prison. Sauf que...

http://www.villagevoice.com/2010-10-06/film/ed-norton-s-double-life/

---

Présenté en exclusivité live chez David Letterman la semaine dernière, voici enfin la version studio du fameux nouveau single des N*E*R*D, collaboration entre Pharell Williams et Daft Punk qu'il est permis de trouver étonnament sobre, sexy, digne de Curtis Mayfield, ennuyeuse, poussive, molle... Bref, c'est vous qui voyez!

http://pitchfork.com/news/40290-listen-nerds-daft-punk-collaboration/

---

Star au Brésil et chez les amateurs de bossa, Seu Jorge s'est fait repérer par le grand public international en interprétant des reprises de David Bowie en portugais et à la guitare sèche dans le film de Wes Anderson, La Vie Aquatique de Steve Zissou. Après quelques disques de jazz-rock pas toujours exceptionnel, il a sorti dernièrement un nouvel album en compagnie d'Almaz (un groupe de pointures du tropicalisme!) se la jouant très laidback, simple et direct, entre ballades lysergiques, funk fumé très Beastie Boys et bossas de haute volée. Particularité de la sélection: ce ne sont que reprises, parmi lesquelles des versions assez stoned de Kraftwerk, Roy Ayers et Michael Jackson... L'album est très, très bon et Seu Jorge bientôt sur scène en Europe: ne les ratez pas!

http://seujorgealmaz.com/

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires