Les Halles de Schaerbeek en piste avec l'école du cirque

16/09/10 à 10:38 - Mise à jour à 10:38

Ce mercredi soir, les Halles de Schaerbeek donnaient le coup d'envoi de leur saison avec un formidable spectacle de l'Ecole Supérieure des Arts du Cirque. A voir encore ce soir.

Les Halles de Schaerbeek en piste avec l'école du cirque

© DR

Il s'intitule Sorties 8, 9, 10 parce qu'il rassemble des étudiants des promotions 2008, 2009 et 2010 de l'Esac (Ecole supérieure des arts du cirque). Rien à voir avec ces petits spectacles de fin d'année qui font crépiter les flashes des grands-parents: ce show-ci, c'est du costaud, du solide. Parce que les élèves de l'Esac, plus que des circassiens, sont des artistes à part entière, et qu'ils offrent une performance aussi athlétique que poétique.

Sorties 8, 9,10, c'est surtout une atmosphère. De guinguette, entre cabaret populaire parisien et néo-burlesque chic. Avec une meneuse de revue toute en voix et en fesses. Avec des costumes sortis de la naphtaline, des crinolines et des corsets, du velours et des jabots. Avec des numéros s'apparentant parfois à du freak show, comme celui de ce couple d'effeuilleuses potelées, siamoises impudiques jouant les "hommes forts" en équilibre sur une planchette de bois.

Sur la piste aux étoiles, une quinzaine de performeurs se succèdent, l'un jouant à l'Homme de Vitruve avec un cerceau de métal, l'une se contorsionnant dans un rideau de cordes, les autres voltigeant à la bascule tout jouant les bear lubriques sur You Should Be Dancing des Bee Gees...

Loin de Bouglione et de Pauwels, les étudiants de l'Esac détournent les codes du cirque traditionnel pour livrer un spectacle parfois touchant, souvent drôle, toujours innovant. Et belge, malgré leurs nationalités multiples: on y croise Arno, Brel et la Branbançonne, dans une volonté de mettre en lumière les beautés du grand écart du Royaume. Le cirque et l'engagement étant d'ailleurs, dixit leur directrice, les deux mots d'ordre de cette nouvelle saison des Halles.

Sorties 8, 9, 10, ce jeudi soir à 20h30 aux Halles de Scharbeek.
www.halles.be

Myriam Leroy

En savoir plus sur:

Nos partenaires