Le Weboscope du lundi 29 mars

29/03/10 à 10:13 - Mise à jour à 10:13

Où Gilles Tordjman balance des scuds, HBO se lance dans la série interactive, Jack Bauer range ses pistolets et l'abominable groupe Styx est réhabilité.

Le Weboscope du lundi 29 mars

Il y a quelques mois, le webzine Pinkushion a entamé une série de longues interviews de quelques critiques rock français. A ce jour, la plus intéressante du lot reste celle de Gilles Tordjman, surtout connu pour ses éditos dans les Inrocks des années 1991-1997. Percutante, amère, lucide, la conversation brasse large, toujours avec grande intelligence et la langue de bois au vestiaire. On y répond à des questions vieilles comme le monde (" pourquoi les critiques rock n'étant pas musiciens sont douteux? "), on y dévoile malgré le devoir de réserve les coulisses pas follement jolies de l'édition périodique parisienne, on s'étonne du désintérêt pour la musique classique de journaux se vantant d'être culturels et on rappelle aussi qu'une signature connue et publiant des livres peut vivre en-dessous du seuil de pauvreté. Entre autres coups de boules...

http://www.pinkushion.com/chroniques.php3?id_article=4134

Ce n'est pas encore tout à fait au point mais cela pourrait bien annoncer la future révolution de salon de chez HBO : la série (web) interactive. Au delà de l'effet d'annonce, on se permettra également de tiquer que l'article ne retient de l'offre de la chaîne américaine que The Sopranos, Six Feet Under et The Wire, l'enterrant peut-être un peu vite (et le Boardwalk Empire à venir, c'est pas affolant, peut-être?)

http://cinema.blog.lemonde.fr/2010/03/28/hbo-experimente-la-web-serie-interactive/

Nick Hornby finira bien par en écrire un livre tant le rapport affectif et identitaire aux séries télévisées remplace celui jadis réservé à la musique pop. Alors que l'annonce de la fin définitive des aventures de Jack Bauer (sinon encore un film, visiblement) est désormais officielle, on ne compte plus les posts, tweets et autres articles rendant des hommages plus ou moins neuneus au héros de 24 Heures. Ici, on préfère l'article factuel de la revue professionnelle Variety.

http://www.variety.com/article/VR1118016989.html?categoryid=14&cs=1&ref=verttv

Alors qu'en France, le petit monde de la musique électronique réhabilite le jadis très tête-à-claques Jean-Michel Jarre, aux Etats-Unis, celui du rock a décidé que finalement non, l'abominable groupe heavy-métal Styx n'est pas si mauvais. Si ça continue comme ça, Machiavel finira bien par faire la couverture de Focus, pari tenu.

http://www.salon.com/life/rock_and_roll/index.html?story=/mwt/excerpt/2010/03/27/rock_and_roll_will_save_your_life

Serge Coosemans

Nos partenaires