Le nouveau Eddie Murphy est-il le pire film de l'histoire?

14/03/12 à 09:56 - Mise à jour à 09:56

Où le crime aux States, c'est fini, le Japon littéraire tente d'exorciser Fukushima, Clive Owen tatanne un croquemitaine, Paul Weller est plus moderne que mod, et Eddie Murphy a peut-être tourné dans le pire film au monde.

Le nouveau Eddie Murphy est-il le pire film de l'histoire?

© DR

Le pitch est plutôt bon: après un deuxième 11 septembre, les Etats-Unis projettent d'émettre un signal électronique qui annihile toute pulsion criminelle sur le territoire. Pressés par ce deadline digne d'un rêve mouillé de Claude Guéant, une bande de malfrats désargentés envisage alors un dernier gros coup. Les plus bédéphiles de nos lecteurs auront reconnu là la trame des Derniers Jours du Crime Américain (The Last Days of American Crime), énième comic-book en passe de se voir adapté au cinéma. Ouille ouille ouille: c'est Anthony Mandler, réalisateur venu du bling (clips pour Rihanna, publicités pour David Beckham) qui se voit confier les rênes du projet. Plutôt violent, outrancier et anarchiste en version cases et bulles, genre Sin City, on craint dès lors un peu la décoloration au kärcher et le remix politiquement correct, pour le coup.

http://www.fantasy.fr/articles/view/19584/un-realisateur-pour-les-derniers-jours-du-crime-americain

---

Un an après la catastrophe de Fukushima, dans un Japon où les autorités imposent un silence de plomb autour de la question nucléaire et de la gestion de la crise, Télérama a rencontré une poignée d'écrivains locaux qui ont décidé de crier, écrire et partager leur mécontentement.

http://www.telerama.fr/livre/un-an-apres-fukushima-les-ecrivains-japonais-s-insurgent,78655.php

---

"Visionnaire" pour le marketing, l'honnête faiseur espagnol Juan Carlos Fresnadillo continue de grenouiller dans la production internationale du prêt-à-consommer. Après le bâclé 28 Weeks Later et avant le reboot d'Highlander, le voici en effet à la barre d'Intruders, une histoire de croquemitaine sans visage qui s'attaque aux enfants en sortant des armoires, de sous le lit et des trous d'arbres. Heureusement, papa Clive Owen est là pour lui balancer une sévère dérouillée. Ou pas, puisqu'il semblerait que le scénario s'ingénie à brouiller les limites entre le réel et l'imaginaire. Ce que n'a pas l'air de confirmer une bande-annonce plus portée sur les hurlements et les vilains effets spéciaux qu'autre chose.

http://trailers.apple.com/trailers/independent/intruders/

---

Paul Weller, le Roi des Mods, risque bien d'un poil surprendre ses fans, à 53 balais bien tapés. Le voilà en effet qui balance sur le marché de 2012 un nouvel album bien plus varié, réussi et osé que les précédents. Un disque plutôt branché électro, qui n'est pas sans souvent rappeler le son de Death in Vegas, groupe avec qui l'ancien Jam/Style Council a déjà collaboré par le passé. Ecoute en streaming sur le site du Modfather.

http://www.paulweller.com/

---

Le dernier film d'Eddie Murphy, produit par Nicolas Cage et Alain Chabat, est-il le plus mauvais de l'histoire du cinéma? Si on en croit le site Rotten Tomatoes, qui compile toutes les critiques parues dans la presse et sur le web (aux USA, du moins), c'est oui, puisque sur les 41 articles répertoriés, aucun n'est positif, ce qui donne à ce Mot de Trop l'inédit honneur de récolter un gros 0% sur le site des tomates pourries! Buzz négatif qui donne tout de même l'envie perverse de voir le film au plus vite. Evidemment.

http://www.slate.fr/lien/51337/eddie-murphy-mot-trop-mauvais

Serge Coosemans

Nos partenaires