L'avant, pendant et après 11 septembre de Paul McCartney: un doc de rentrée

22/07/11 à 10:29 - Mise à jour à 10:29

Où certaines scènes coupées ont bien fait de le rester, Turntable.fm est peut-être le futur Twitter, on a fait un documentaire autour du 11 septembre vécu par Paul McCartney, et l'ambient a son dossier définitif.

L'avant, pendant et après 11 septembre de Paul McCartney: un doc de rentrée

© DR

N'importe qui ayant vu le director's cut de Donnie Darko vous confirmera que dans certains cas, les scènes coupées et les fins alternatives aux cartons cultes hollywoodiens feraient mieux de le rester. Cracked enfonce le clou, en ressortant des archives des scènes zappées de films célèbres ayant la particularité de vraiment rendre l'ensemble ridicule, voire même de bousiller la cohérence du tout!!! Du Sergent Schwarzie bien humain parlant avec une grosse voix de black dans Terminator 3 au Alien qui se déplace comme un gamin au cours de gymnastique, en passant par le happy end alternatif vraiment idiot et illogique de Terminator 2, voici une poignée d'exemples hilarants bien qu'à frémir!

http://www.cracked.com/article_19312_10-deleted-scenes-that-wouldve-ruined-film.html

---

Nouveau réseau social basé sur le partage de musique, Turntable.fm n'a encore que 14.000 visiteurs qu'il enthousiasme déjà au-delà du raisonnable ceux qui en parlent comme du nouveau Twitter et désole un peu les spécialistes de la mixette, qui le considèrent, eux, comme un jeu certes amusant mais qui ne remplacera jamais un vrai dancefloor. Car, oui, Turntable.fm tient du jeu et du deejaying puisque le partage de fichiers consiste en fait à créer des espaces où passer des playlists, éventuellement en ping-pong et en duel. En clair: des après-midis dansants et des soirées disco virtuels!!!

http://motherboard.tv/2011/6/24/could-turntable-fm-kill-the-dj-once-and-for-all

---

Prévu pour être diffusé aux États-Unis le 10 septembre prochain, The Love We Make est un documentaire signé Albert Maysles, réalisateur jadis co-responsable de l'apocalyptique Gimme Shelter avec les Rolling Stones. Il y a aura sans doute également un petit parfum d'apocalypse se dégageant de celui-ci puisqu'il porte sur les attaques terroristes du 11 septembre 2011. Ou plutôt sur comment Paul McCartney les vécut puisque le film raconte comment l'ex-Beatle vit son vol annulé, retourna à New-York tenter d'aider les gens et finit six semaines plus tard par donner un concert de charité, dans lequel il embrigada Bowie, Jagger et d'autres superstars. Sortez vos kleenex et Marc Ysaye du tiroir du bas!

http://www.guardian.co.uk/music/2011/jul/21/paul-mccartney-9-11-documentary

---

Au lendemain de défilés de chars d'assaut, de feux d'artifices, du bourdon des hélicoptères et des hectolitres de bière, quoi de mieux que de se calmer à l'ambient, genre musical souvent cité en méconnaissance totale de cause. Fact Magazine s'est penché sur l'affaire et nous a concocté le dossier plus ou moins définitif de l'ambient, avec à chaque fois des conseils d'écoutes supplémentaires et des extraits audio des oeuvres citées, allant bien entendu de Brian Eno à The Orb en passant par The Irresistible Force, Kraftwerk et The KLF. Alors, on plane?

http://www.factmag.com/2011/07/19/20-best-ambient/1/

Serge Coosemans

Nos partenaires