En 2012, Robert Redford installe Sundance à Londres.

18/03/11 à 10:17 - Mise à jour à 10:17

Où au Texas, tu serais déjà mort, Redford emmène Sundance in Rainy London, la catastrophe japonaise plombe déjà le manga, et certains films sortent vraiment au mauvais moment!

En 2012, Robert Redford installe Sundance à Londres.

© DR

Au Texas Tu Serais Déjà Mort, voilà bien le genre de titre de bouquin qui accroche et promet de ne pas mentir sur la marchandise: de la littérature américaine dure à cuire, dans la grande tradition des sous-prolétaires lunaires qui triment dans des usines quasi inhumaines le jour, s'envoient en l'air la nuit et couchent tout le désespoir que tout cela leur procure sur papier dès qu'ils en ont un peu le temps. Recueil de nouvelles entre autofictions et récits véridiques, Au Texas... est signé JR Helton, presque quinquagénaire qui a déjà vécu 1000 vies incroyables et enseigne aujourd'hui à l'université. La briquette sort ces jours-ci chez l'impeccable éditeur français 13ème Note et nous a tout l'air parfaitement recommandable...

http://www.13enote.com/auteurs.php?id=25

---

Fans de cinéma indépendant, de documentaires, de concerts, de débats et de buzz chauds comme vingt gaufres, réservez déjà les dates du 26 au 29 avril 2012 et tachez aussi de vous trouver un hôtel à Londres. Se tiendra en effet dans la capitale britannique à cette époque le premier Sundance London qui, comme son nom l'indique, est dérivé du festival du film de Sundance, organisé chaque année du côté de Park City en Utah par Robert Redford. La confirmation de l'évènement est toute chaude et il n'y a donc encore aucun nom annoncé, même si l'axe artistique et la politique de la programmation sont assurés d'être sensiblement les mêmes qu'aux États-Unis. Bref, ça va être carrément incontournable!

http://www.sundancelondon.com/

---

Il est bien sûr trop tôt pour penser, imaginer même, les conséquences du désastre japonais sur la vie à venir de tous les jours. Apocalypse économique, zones interdites pour plusieurs décades, évacuations massives, transferts de ministères vers Osaka... Tout cela relève du pire des scénarios, de l'incertitude la plus absolue. Une chose est toutefois déjà certaine, c'est que l'industrie du manga va probablement plonger, beaucoup de projets ayant déjà été annulés et/ou reportés. Le problème ne relève pas que de l'apocalyptique situation autour de Fukushima, plusieurs auteurs s'étant avant la catastrophe déjà révolté contre de nouvelles formes de censure décidées par le gouvernement. Actuabd explique et résume la situation ici:

http://www.actuabd.com/Le-coeur-de-la-BD-mondiale-touche

---

Alors que Warner et Clint Eastwood ont décidé de retirer Hereafter des écrans japonais, film où la reconstitution du tsunami de 2004 est plutôt impressionnante, le site américain The Daily Beast nous rappelle le destin de quelques films ayant eu le malheur de sortir à des moments plutôt inappropriés, vu leur sujet en résonnance avec l'actualité la plus dramatique d'alors. Du Syndrome Chinois sorti 12 jours avant l'accident de Three Miles Island aux comédies se foutant de la poire des militaires et des pompiers aux alentours du 11 septembre 2001, le choix est varié et va du pur navet à la production tout à fait honorable!

http://www.thedailybeast.com/blogs-and-stories/2011-03-15/clint-eastwoods-hereafter-pulled-after-tsunami-more-ill-timed-films/

Serge Coosemans

En savoir plus sur:

Nos partenaires