Damon Albarn annonce un nouvel album pour Blur (air connu)

08/05/13 à 10:16 - Mise à jour à 13/05/13 à 09:30

LE WEBOSCOPE | Où les data-crunchers vont bien finir par achever le cinéma tel qu'on l'aime, Europa Report est un film à surveiller, Blur serait en passe d'enregistrer un nouvel album, Go Goa Gone est la première zom com bollywoodienne, et Gibraltar promet du Scorcese à la française.

Damon Albarn annonce un nouvel album pour Blur (air connu)

Damon Albarn © DR

Usineurs de gaz, vendeurs de vents, mecs qui font fuir les mouches hétérosexuelles, les data-crunchers, ces spécialistes de l'analyse statistique, envahissent Hollywood, écrit le New York Times, repris par Slate. C'est le même type de roitelets du Power Point qui ont refondé l'analyse électorale et le marketing online, nous explique-t-on et là, ils entendent bien imposer leurs moyennes statistiques et leurs algorithmes au... scénario de film. Afin d'aider les producteurs à maximiser leurs chances au box-office. Pif paf pouf, il est déjà démontré qu'avec leur système pourtant réputé imparable, le script de Fight Club serait resté dans un tiroir et que les super-héros seraient désormais tous sans faille. Un vrai clou de cercueil pour la créativité, en d'autres termes.

http://www.slate.fr/culture/72095/statistique-formule-magique-scenario-parfait

---

L'excellent site io9, plutôt calé en matière de science-fiction, nous conseille de tenir très à l'oeil un film à priori pourtant pas bien passionnant, aux idées déjà développées 1000 fois. Il s'agit d'Europa Report, qui sur le principe du "found footage" (Blair Witch Project, Paranormal Activity, C'est arrivé près de chez vous aussi...) nous narre les déboires d'une expédition spatiale en route vers Europa, lune de Titan qui pourrait (selon les scientifiques du monde bien réel) abriter des formes de vie. On ne sait pas grand-chose de plus, sinon que le machin serait aussi surprenant que très réaliste et propulserait définitivement son acteur principal, Sharlto Copley, au rang de figure culte de la toute bonne SF moderne, après sa prestation déjà marquante dans District 9. Heu, d'accord. On attend de voir (août aux USA mais en VOD dès la fin juin).

http://io9.com/europa-report-at-last-a-space-thriller-worth-taking-s-493192948

---

On sait depuis longtemps que Damon Albarn a tendance à raconter n'importe quoi et à chercher l'effet d'annonce qui se dément plus vite que ne se blinde un dancefloor quand y passe Girls & Boys, mais voilà, le quadra blondinet a annoncé que Blur serait en passe d'enregistrer un nouvel album. Info ou intox, cela reste à voir. Si ça se trouve, dans 6 mois, Albarn écrit plutôt un opéra à Fukushima ou part enregistrer du funk péruvien. On le connaît, l'animal!

http://pitchfork.com/news/50631-damon-albarn-claims-blur-will-work-on-new-album-soon/

---

Une comédie romantique avec des zombies, on appelle donc désormais cela une zom com. Go Goa Gone en est le premier avatar indien, qui sort cette semaine sur le Sous-Continent et comme dit dans la bande-annonce, c'est entièrement de notre faute (enfin, celle des Anglais, surtout): "la colonisation, c'était d'abord l'importation de cerises, maintenant, c'est les zombies." Le film a l'air irregardable, bien trop bollywoodien pour nos critères, mais ce trailer vaut assurément quoi qu'il en soit son pesant de curry doux. Eye candy.

http://www.slate.fr/culture/72117/trailer-est-il-go-goa-gone-zombies-bollywood

---

Scénariste de Mesrine et d'Un prophète, Abdel Raouf Dafri est à peu près le seul Français de l'industrie cinématographique hexagonale qui ne nous plie pas de rire quand il se pique d'écrire des polars à la Scorsese. Gibraltar, prévu pour septembre, a l'air tout aussi "sévèrement burné" que le reste de sa filmo. L'histoire d'un père de famille travaillant pour l'Etat Français, Gilles Lelouche, infiltré chez les trafiquants de haschich qui opèrent entre le Maroc et l'Espagne. On fait tourner?

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19509471&cfilm=131253.html

Nos partenaires