Bons plans sorties pour le week-end

16/09/11 à 12:20 - Mise à jour à 12:20

Comme chaque vendredi, Focus fait le tri parmi l'offre culturelle et vous propose de quoi faire le plein avant d'entamer une nouvelle semaine.

Bons plans sorties pour le week-end

© DR

Musique

Fêtes de Wallonie Où: Namur, Liège et La Louvière.
Quand: du 15 au 19 septembre.
Quoi: La Wallonie est à l'honneur ce week-end.
A Namur, les fêtes sont présentes partout et proposent un grand choix d'activités. Animations, danses, brocantes... et surtout des concerts en tout genre: groupes de reprises, jeunes groupes de la région mais également des chanteurs ou formations plus connus: Salvatore Adamo, Arid, Brigitte, Suarez, Pep's, Aaron... pour n'en citer que quelques uns. Les échassiers sont également au rendez-vous mais 2011 marque 600 ans d'échasses dans la ville.
Même si les fêtes de Wallonie se sont développées d'abord à Namur, Liège et La Louvière ne sont pas en reste. Liège accueillera Puggy, Montevideo, Stereo Grand ou encore Great Moutain Fire, parmi une foule d'activités. Claire Denamur, Stromae, Marka et Sarah Carlier seront également présents dans la Cité Ardente le dimanche. La veille, les 4 mêmes artistes participeront toujours aux Fêtes de Wallonie mais à La Louvière cette fois-ci.
Namur: www.fetesdewallonie.be
Liège: www3.provincedeliege.be/fetesdewallonie
La Louvière: www.lalouviere.be

Boots Electric Où: Trix, Anvers.
Quand: le 17 septembre, 19h30.
Quoi: Jesse Hughes des Eagles of Death Metal joue en solo et devient Boots Electric. Son premier album Honkey Kong sortira le 20 septembre. Au Trix, Boots Electric sera précédé de Romano Nervoso.
www.trixonline.be

Marni Jazz
Où: Marni Théâtre, Flagey.
Quand: jusqu'au 16 septembre.
Quoi: Le festival de jazz du Marni Théâtre se clôture ce vendredi. Depuis le 6 septembre, l'accordéon est le mot d'ordre des représentations. Vendredi, à 20h, Anne Niepold et son seule en scène boucleront l'édition 2011.
www.theatremarni.com

NRJ In The Park
Où: Charleroi Expo.
Quand: le 17 septembre. Gratuit.
Quoi: Comme chaque année, NRJ invite ses auditeurs à un grand concert gratuit sur le parking de Charleroi Expo: l'occasion pour les Carolos de fêter, eux aussi, la Wallonie. Une dizaine de groupes/chanteurs vont se succéder sur la scène du NRJ In The Park : Magic System, M.Pokora, Colonel Reyel et Suarez...
www.nrj.be/nrjinthepark

---

Cinéma

Howl ***En salles depuis le 14 septembre.
BIOPIC | Rob Epstein et Jeffrey Friedman célèbrent dans Howl l'oeuvre fulgurante du jeune Allen Ginsberg, poète traîné devant la justice, dans les années 50, pour l'audace d'un texte génial. En se tournant vers Allen Ginsberg, après avoir déjà remarquablement évoqué Harvey Milk dans un documentaire, Rob Epstein et Jeffrey Friedman poursuivent leur travail sur les figures majeures de l'émergence d'une conscience gay. Ils recréent avec minutie l'époque des faits, et offrent à un excellent James Franco son rôle le plus passionnant.
Notre critique

Présumé coupable ***En salles depuis le 14 septembre. DRAME | Réalisé par Vincent Garenq, Présumé coupable rouvre le dossier de l'affaire d'Outreau, lorsque, au début des années 2000, des innocents avaient été condamnés pour des faits de pédophilie qu'ils n'avaient pas commis, sous le double coup d'accusations fantaisistes et du zèle orienté d'un juge d'instruction guère taillé pour la fonction; un jugement que devait casser la justice quelques années plus tard.
Notre critique

Omar m'a tuer ***
En salles depuis le 14 septembre.
DRAME | Pour son second long métrage, Roschdy Zem revient sur un fait divers qui avait défrayé la chronique des années 90, à savoir l'assassinat inexpliqué, à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, de Ghislaine Marchal. Un meurtre dont Omar Raddad, le jardinier maghrébin analphabète de la victime, apparaissait comme le coupable idéal, en dépit d'invraisemblances et impossibilités matérielles dont la justice n'allait pas faire grand cas. Une affaire à l'issue en suspens, d'ailleurs: gracié après de trop longues années d'incarcération, Raddad attend toujours sa réhabilitation...
Notre critique

---

Clubbing

N.A.M.E FestivalOù: Tourcoing.
Quand: les 16, 17 septembre et 8 octobre.
Quoi: A quelques kilomètres de la frontière, à Tourcoing, le N.A.M.E propose une programmation 4 étoiles. Le N.A.M.E -pour Nord Art Musique Electronique Festival- s'étale essentiellement sur 3 soirées, les 16 et 17 septembre, et le 8 octobre, et a eu la bonne idée d'inviter par exemple les 2 Many DJ's, Ellen Alien, Carl Craig...
www.lenamefestival.com/NAME2011

MoodymannOù: Libertine/Supersport, Bruxelles.
Quand: le 17 septembre.
Quoi: Pour sa rentrée, le Libertine/Supersport s'offre une véritable légende. Moodymann, alias Kenny Dixon Jr, reste en effet une figure culte de la house music, dont il livre une version toujours chaude et sensuelle. Intransigeant dans ses choix et son attitude, Moodymann constitue l'assurance d'un groove aussi intègre et érudit que soyeux. Vivement conseillé.
www.libertinesupersport.be

---

Divers

Festival montois de théâtre en rueOù: Mons (Centre Ville, Cour du conservatoire, BAM, Hôtel de ville ...).
Quand: du 16 au 18 septembre. Gratuit.
Quoi: Pendant 3 jours, la future Capitale européenne de la culture change de décor. Les rues et espaces publics sont investis par les saltimbanques. En divers endroits de la ville, des histoires interpelleront les passants. "Mons Passé Présent" invite à un parcours interrompu par différentes saynètes interrogeant Mons et son histoire. Des "scènes ouvertes" sont également proposées pour les ateliers-théâtre et troupes de la région. Vendredi et samedi, vers 22h00, des étincelles réchaufferont la Grand-Place avec Le concert de feu de la compagnie Les Commandos Percu.
www.mons.be

Zulu Nation: Belgian ChapterOù: KVS, Bruxelles.
Quand: le 17 septembre.
Quoi: Au mitan des années 70, Kevin Donovan, ancien membre actif du gang des Black Spades dans un ghetto du Bronx, vire sa cuti, se rebaptise Afrika Bambaataa et crée l'Universal Zulu Nation, alternative pacifiste à la violence qui fait rage dans la plupart des quartiers défavorisés de New York. L'idée: canaliser l'énergie des jeunes, via, notamment, des soirées organisées dans les rues du Bronx, et placées sous le signe de la musique et de la danse. La culture hip hop était née. Le projet s'exporte ensuite et entame une tournée universelle. Ce week-end, c'est l'heure du "chapitre belge" avec battles et DJ's au KVS.
www.kvs.be

Festival Time 2 Move Où: Quartier Andromède, Wolluwé-Saint-Lambert.
Quand: le 18 septembre de 14h à 19h. Gratuit.
Quoi: Les amateurs de hip-hop sont comblés ce week-end. Après la Zulu Nation le samedi, c'est le Festival Time 2 Move qui prend la relève pour une deuxième édition de l'évènement. Le temps d'un après-midi, les organisateurs proposent battles, concerts, spectacles et exposition.
www.impulsion-dance.be

Marché Beau BeauOù: Cour d'honneur du BIP (Brussels Info Place), Place Royale, Bruxelles.
Quand: les 17 et 18 septembre.
Quoi: En septembre 2005 se déroulait la première édition du marché Beau Beau... Un succès. La preuve? Six années et 10 éditions plus loin, l'événement a toujours fière allure. L'idée derrière cette réussite? Offrir une visibilité digne de leurs talents aux créateurs belges, peu importe le domaine dans lequel ils évoluent -mode, design, bande dessinée, sérigraphie, édition... Cette fois encore, ça vaudra le coup d'aller jeter un oeil -surtout le dimanche 18, garanti sans gaz d'échappement- sur les échoppes de pas moins de 80 héros et héroïnes de la production artisanale de qualité. Bien vu: dès octobre, le concept bénéficiera d'un point d'accroche permanent du côté Dansaert-Canal, la "BeauHaus".
www.beaubeau.be

Flesh Factory Festival #2Où: Au Rockerill, Marchienne.
Quand: le 17 septembre.
Quoi: Après une première édition en 2009, la biennale underground revient cette année. Le conventionnel n'est pas vraiment de bon goût à cette manifestation où se rencontrent musiciens, performers, artistes plasticiens et visiteurs. Trois scènes se partageront musique expérimentale, strip-tease burlesque, karaoké noise, DJ's... tout ça au milieu d'une exposition réalisée sur base du thème " Corpus/Carne ".
www.rockerill.com

FocusVif.be, L.C. (stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires