Bons plans sorties pour le week-end

23/06/11 à 17:22 - Mise à jour à 17:22

La saison des festivals commence pour de bon et Focus sera au premier rang tout l'été. Passage en revue des bons plans pour le week-end.

Bons plans sorties pour le week-end

© DR

Concerts

Couleur Café
: Site de Tour & Taxis, Bruxelles
Quand: du vendredi 24 au dimanche 26 juin
Quoi: Comme chaque année, à lui l'honneur. Avec Couleur Café, la saison des festivals est bel et bien lancée! Avec la manière: sur le site de Tour & Taxis, on a appris à cultiver un certain art de "festivaler" heureux. Au coeur de la ville, le monde se retrouve autour d'une affiche "urbaine et métissée", répartie sur 4 scènes, avec pour symbole indéboulonnable la fameuse rue du Bien Manger et ses échoppes qui font le tour de la planète ou presque. Bien sûr, Couleur Café a parfois été victime de son succès, méga événement qui a bien besoin de l'ancien site douanier (au moins jusqu'en 2012, avant de devoir probablement déménager) pour absorber son public. Mais il n'a jamais perdu une certaine convivialité, un premier goût d'été qu'on aime retrouver chaque dernier week-end de juin. On embarque?
Site web Couleur Café

Verdur Rock
: Théâtre de Verdure de la Citadelle de Namur
Quand: samedi 25 juin dès 11h
Quoi: Paraît qu'il s'agit du plus vieux festival de Wallonie. Oui, Monsieur, 26 étés au compteur, pas moins. Le Verdur Rock n'a pas que son vénérable âge pour lui. Il reste surtout l'un des événements les plus sympas du calendrier. Par son lieu, d'abord, le théâtre de verdure, au sommet de la Citadelle de Namur. Par sa programmation ensuite: au Verdur, on combine découvertes (les 5 finalistes du tremplin organisé par le festival, en ouverture) et noms plus connus. A l'affiche notamment cette année: Great Mountain Fire, les Vismets, My Little Cheap Dictaphone, les Françaises de Brigitte ou encore Nouvelle Vague et ses reprises décalées. Cerise sur le gâteau namurois: l'événement est totalement gratuit!
Site web Verdur Rock

Graspop Metal Meeting
: Site Boeretang, Dessel
Quand: du 24 au 26 juin
Quoi: Comme chaque année, le rendez-vous est donné à Dessel pour les métalleux de tous horizons. Cette année, à l'affiche, il n'y a pas moins que Slipknot, Ozzy Osbourne, Judas Priest ou encore Black Label Society à l'affiche. Va y avoir du concentré de T-shirt Metallica au mètre carré!
Site web Graspop

---

Clubbing

Buzz On Your Lips
: Mirano Continental, chaussée de Louvain 38 à 1210 Bruxelles
Quand: vendredi 24 juin à partir de 22h30
Quoi: Gros morceau pour la prochaine soirée BOYL: Pantha du Prince sera en effet la vedette du jour. L'Allemand Hendrick Weber viendra présenter son nouveau live au Mirano, pour une date exclusive en Belgique!
Tumblr Buzz On Your Lips

Wallifornia Beach
: Île Monsin, Liège
Quand: samedi 25 juin de 15h à 3h du matin
Quoi: Juste avant le début des vacances, l'équipe des Ardentes organise une battle entre les principaux crews de DJ's de Belgique. Une première chapeautée par les Partyharders et arbitrée par Teki Latex et DJ Orgasmic.
Site web Les Ardentes

---

Cinéma

Quinzaine des réalisateurs
: Cinéma Arenberg, galerie de la Reine 28 à 1000 Bruxelles
Quand: du 23 au 28 juin
Quoi: C'est désormais un rendez-vous obligé: chaque année, le cinéma Arenberg, à Bruxelles, accueille tout ou partie de la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs, présentée quelques semaines plus tôt à Cannes. Parmi la dizaine de films retenus cette année, 2 productions belges: La Fée d'Abel, Gordon et Romy, proposé en ouverture en présence des réalisateurs le jeudi 23, et Les Géants de Bouli Lanners, qui fera la clôture, le mardi 28. Le reste de la programmation balaie des horizons variés, où le vétéran André Téchiné (Impardonnables) côtoie les débutants Valérie Mréjen et Bertrand Schefer (En ville), où le cinéma sud-américain (Porfirio du Colombien Alejandro Landes, O Abismo Prateado du Brésilien Karim Aïnouz) croise celui du nord de l'Europe (Eldfjall de l'Islandais Runar Runarsson), parmi d'autres promesses de découvertes...
Site web Arenberg

Brussels Film Festival: Flagey et Bozar, Bruxelles
Quand: du 22 au 29 juin
Quoi: Désormais bien dans ses meubles (art déco) de Flagey, où il est installé depuis 9 ans, le Brussels Film Festival inaugure cette année une collaboration avec le Bozar, qui programmera entre autres l'intégrale de la compétition internationale. Cette section phare sera entourée d'avant-premières (dont le très attendu Omar m'a tuer de Roschdy Zem avec Sami Bouajila), de projections en plein air, d'animations festives et d'inédits sélectionnés par le prestigieux Sundance Channel.
Site web Brussels Film Festival

Pater ****
En salles depuis le 22 juin
COMÉDIE DRAMATIQUE | Avec Pater, Alain Cavalier poursuit une oeuvre singulière, libre et légère, refusant le formatage pour mieux affirmer sa foi dans le cinéma. Cette fiction, qui fait de Vincent Lindon le Premier ministre du président Cavalier est moins anodine qu'il n'y paraît, puisque leur programme consiste notamment à s'attaquer au gouffre séparant petits et grands salaires.
Notre critique

L'élève Ducobu **
En salles depuis le 22 juin
COMÉDIE | Venant après Le Petit Nicolas et Titeuf, L'Élève Ducobu poursuit sur un mode mineur la vague des adaptations de BD sur l'univers scolaire. Le film transposant la série du tandem Godi-Zidrou préfère à l'animation la voie du cinéma à interprètes réels. Après un amusant générique dessiné par Godi, c'est donc en chair (surtout) et en os que nous retrouvons ce grand paresseux de Ducobu.
Notre critique

Balada triste de trompeta **
En salles depuis le 22 juin
DRAME | Révélé il y aura bientôt 20 ans par Action Mutante, Alex de la Iglesia s'est ensuite imposé comme le tenant d'un cinéma où horreur, humour noir et outrance font assurément bon ménage. Il n'en va pas autrement de ce nouveau film qui remonte aux heures sombres du franquisme en Espagne, alors que 2 clowns s'affrontent pour les beaux yeux de Natalia, trapéziste et compagne de l'un d'eux...
Notre critique

---

Divers

Paul Coerten: La scène rock '70 et '80
: Galerie Antonio Nardone, rue Saint-Bernard 34-36 à 1060 Bruxelles
Quand: jusqu'au 9 juillet
Quoi: "J'ai toujours considéré Paul Coerten comme un artiste discret et tranquille." Le compliment n'est pas à dédaigner quand on sait les relations houleuses mais aussi les tensions qui peuvent éclater en concert entre les musiciens et les photographes. Il est d'autant moins à bouder que la petite phrase est signée... Peter Gabriel himself. On la retrouve en préface du livre de ce photographe belge qui a arpenté la scène rock pendant plus de 20 ans. Dans la foulée, la galerie Nardone lui offre la tribune d'une exposition faisant revivre la magie de la scène rock à travers les images d'icônes du genre: David Bowie, Lou Reed, Iggy Pop, The Clash, Motörhead, Stray Cats, Bono, Roxy Music... and many more.
Site web Galerie Antonio Nardone

Ostention
: Project(ion) Room, rue de Praetere 55 à 1080 Uccle
Quand: les 24 et 25 juin
Quoi: L'Asbl Project(ion) Room réunit des artistes multiples (photographes, chorégraphes, plasticiens, architectes...) qui proposent épisodiquement des expositions, installations, spectacles, etc. Le week-end du 24-25 juin, Project(ion) Room accueille le "festival" Ostension et présente 8 performeurs installés à Bruxelles, comme Alice De Visscher et son Exploration numéro, une performance "corps et espace" sous forme de collage ludique. Ou encore Clément Laloy qui performera Le Temps! Le plasticien Michaël Magerat, lui, part carrément des Métamorphoses d'Ovide pour un Rude Chaos Peep Show où il est question d'utérus, de seconde peau et de sacrifice (?). De son côté, Marie Limet imagine un Wallon et un Flamand bataillant dans son propre corps, avant une seconde performance autour du handicap dans Personne ça n'existe pas. Wendy Toussaint, philosophe de formation, se lance dans sa première création, 3: 124, un "work in progress" qui tente de confronter le spectateur à la scène invisible... La performance reste un art de la rencontre, bizarre, entre le pire et le meilleur.
Site web Project(ion) Room

The Sk8room Opening party: Galerie Bodson-Emelinckx, rue de Hennin 70 à 1050 Bruxelles
Quand: du 24 juin au 9 juillet
Quoi: Pas de doute, quelques noms à l'affiche devraient suffire à donner envie de faire un détour par cette expo qui décline l'art urbain sur planche à roulettes: Banksy, Andy Warhol, Big Foot, D-Face, Larry Clark... Et la liste est encore longue!
Site web The Sk8room

FocusVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires