Bons plans sorties pour le week-end du 7 au 9 septembre

07/09/12 à 15:11 - Mise à jour à 15:11

Concerts, clubbing, ciné, expos, théâtre... Comme chaque vendredi, Focus fait le tri dans l'agenda culturel pour vous proposer le meilleur du week-end.

Bons plans sorties pour le week-end du 7 au 9 septembre

MUSIQUE

Un soir autour du Monde

Où: Abbaye de Villers-la-Ville

Quand: du vendredi 7 au dimanche 9 septembre

Quoi: La tranquille Abbaye de Villers-la-Ville accueille la 8e édition d'Un soir autour du Monde, festival de musique festive, chanson française et world music. De nombreux artistes belges, comme Suarez, Noa Moon, Jali, Dalton Télégramme, Sarah Carlier, BaliMurphy, Le Yeti, The Peas Project, Primitiv ou Cédric Gervy, se produiront sur les différentes scènes cachées dans le dédale des ruines. Mais il y aura aussi Zebda, La Rue Ketanou ou encore le Peuple de l'herbe pour mener la danse. Une des particularités du festival est qu'une partie des recettes financent un projet de développement dans la banlieue de Dakar au Sénégal. De quoi allier l'utile à l'agréable.

www.unsoirautourdumonde.be

Autumn Rock 2012

Où: Braine-le-Comte

Quand: les vendredi 7 et samedi 8 septembre

Quoi: Le festival de musique rock/pop Autumn Rock accueille pour sa 16e édition le rockeur français Louis Bertignac, ainsi que de nombreux groupes belges comme Joshua, Geike, David Bartholomé, ou The Experimental Tropic Blues Band. La programmation de cette année se veut éclectique et offre un large éventail de sonorités allant de la pop douce de Mademoiselle Nineteen au métal agressif de Mass Hysteria. Particularité : le vendredi est une soirée dédiée aux covers de groupes légendaires (The Cure, The Doors, Coldplay...).

http://www.autumnrock.be/

Uckel Rock Festival

Où: Parc de Wolvendael, Uccle

Quand: Le samedi 8 septembre à partir de 19h

Quoi: Organisé par le jeunesse Uccloise, le festival gratuit accueille cette année les liégeois de My little cheap dictaphone, Dan San, le duo Whylanders et October qui jouera des reprises de U2.

http://www.uccle.be/fr/aggregator/uckelrock-festival

Stoner Rock Fest

Où: Magasin 4, Avenue du Port, 51b, Bruxelles

Quand: le samedi 8 septembre à partir de 18h

Quoi: Festival de musique underground au Magasin 4, avec notamment Drums Are For Parades, Naughty Mouse, Maria Isn't a Virgin Anymore, Supernaut et Blister.

https://www.facebook.com/events/412398895450307

Jazz in 't Park

Où: Zuidpark, Gand

Quand: jusqu'au dimanche 9 septembre

Quoi: Le but de Jazz in 't Park, organisé par la ville, est de familiariser le grand public avec le jazz à travers les groupes d'aujourd'hui. Il y aura donc entre autres Rêve d'éléphant Orchestra, le Belgium Jazz Big Band de Mimi Verderame avec la chanteuse Lady Linn, le Pure Elastic Quintet de Steven Delannoye, le Christian Mendoza Group et Dré Pallemaerts Quartet avec Rick Margitza et Jozef Dumoulin (dimanche). Et le tout gratuitement.

http://www.gent.be/eCache/THE/4/125.cmVjPTE3ODYyMg.html

Deep in the woods

Où: Massembre, Heer-Sur-Meuse

Quand: du vendredi 7 au dimanche 9 septembre

Quoi: Festival à la cool au milieu des Ardennes Belges, le Deep in the woods se veut en harmonie avec son environnement, " l'idée est de revenir aux sources de l'expérience musicale". Parmi les artistes présents, on trouvera notamment Gaëtan Streel, Kiss The Anus Of A Black Cat, Spookhuisje AKA Raphael Absolone ou encore Liesa Van der Aa. Deep In The Woods est un festival à taille humaine qui peut accueillir 700 festivaliers. Tout le long du week end, des animations, expositions et ateliers sont organisés pour petits et grands. Cette année, L'Atelier de Création Sonore et Radiophonique invite les enfants à créer du matériel sonore à partir de prises de son effectuées durant leur séjour. Le Musée de la Photographie lui aussi présent sur le site présentera une rétrospective en très grand format de ses expositions.

http://www.deepinthewoods.be/

CINEMA

Being flymn

En salles depuis le 5 septembre

Adapté du roman Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie de Nick Flynn, Being Flynn nous emmène à Boston, sur les pas d'un employé d'un foyer pour sans-abris ayant la surprise d'y voir un soir atterrir son père -écrivain mythomane et rattrapé par la dureté de l'existence.

Cherchez Hortense

En salles depuis le 5 septembre

Cherchez Hortense est l'histoire d'un intellectuel désabusé, auquel son épouse metteuse en scène de théâtre demande un important service: contacter son père haut placé pour qu'il fasse obstacle à l'expulsion d'une femme originaire des Balkans. Parce que ses rapports avec son paternel sont tout sauf faciles, parce qu'aussi notre homme manque de résolution, l'affaire ne sera pas facile à conclure. Ce qui deviendra carrément très embarrassant quand le personnage, professeur de culture orientale, fera la rencontre d'une étudiante potentielle se révélant être l'étrangère qu'il est censé avoir aidée, voire sauvée...

Porfirio

En salles depuis le 5 septembre

En 2005, un Colombien paralytique monte à bord d'un avion de ligne en dissimulant deux grenades dans sa couche étanche. Une fois en vol, il commet le détournement le plus inattendu de l'histoire de l'aviation... S'il a opté pour cet acte extrême, c'est par révolte, car c'est une balle perdue lors d'une descente de police qui l'a rendu paraplégique, et qu'aucune compensation ne lui a été accordée malgré des années d'attente et de multiples actions en justice. Condamné à une période de détention à son domicile, Porfirio Ramirez est aujourd'hui face à la caméra, jouant son propre rôle dans un film qui raconte son histoire.

EXPOS/SCENES

Fête de la BD

Où: Centre ville de Bruxelles

Quand: du vendredi 7 au dimanche 9 septembre

Quoi: Au coeur de Bruxelles, des nombreuses activités autour de la BD seront proposées gratuitement aux petits et grands. Défilé de ballons géants, marché de la BD, balade thématique au fil des fresques de la ville et même dîner gourmand. A ne pas rater, un spectacle son et lumière sur la place Royale qui se transformera pour l'occasion en bande dessinée en 3D.

http://www.fetedelabd.be

Les unes fois d'un soir

Où: Lessines

Quand: le samedi 8 septembre

Quoi: Ce festival international des arts de la rue mélange humour et poésie tout au long des rues de la cité de Magritte. La programmation se veut très diversifiée : des clowns, du cirque de rue, de la danse marocaine, du feu, des percussions, de la musique électro en provenance de Belgique, mais aussi des Pays-Bas, d'Espagne, de France, et d'Angleterre.

http://www.1x1soir.be/

Design September 2012

Où: Tour & Taxis, 86c avenue du Port, Bruxelles

Quand: les samedi 8 et dimanche 9 septembre

Quoi: Le rendez-vous annuel des passionnés de design. Pour sa 6e année, le festival qui s'étend sur tout le mois de septembre est axé autour du graphisme et du textile. Pour ce premier week end se tiendra à Tour et Taxis, un marché aux puces essentiellement dédié au design des années 50 à 80.

http://www.designseptember.be/

Boem Patat Josaphat

Où: Parc Josaphat, Schaerbeek

Quand: le samedi 8 septembre à partir de 18h

Quoi: Un pique-nique géant au coeur de spectacles de cirque pour donner vie au Parc Josaphat le temps d'un week end.

http://www.schaerbeek.be/node/10447

Journées du patrimoine en Wallonie

Où: Magasin 4, Avenue du Port, 51b, Bruxelles

Quand: le samedi 8 septembre à partir de 18h

Quoi: Pour cette 24e édition, 433 activités réparties dans 161 communes de Wallonie seront proposées. La région entend ainsi faire redécouvrir son patrimoine à ses habitants. Le thème de cette année "Grandes figures en Wallonie".

http://www.journeesdupatrimoine.be/fr/

Leslie Meuraillon (stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires