Bons plans sorties pour le week-end du 14 au 16 décembre

14/12/12 à 15:16 - Mise à jour à 15:16

Comme chaque vendredi, Focus fait le tri dans l'agenda culturel pour vous proposer le meilleur du week-end. Au programme: concerts, sorties ciné, expos, scènes...

Bons plans sorties pour le week-end du 14 au 16 décembre

© DR

MUSIQUE/CLUBBING

[PIAS] Nites
: Manège de la Caserne Fonck, Liège
Quand: Vendredi 14 décembre
Quoi: Les Ardentes accueillent les [PIAS] Nites à la Caserne Fonck à Liège. À l'affiche de cet événement résolument rock, des groupes du célèbre label indépendant PIAS: les Courtraisiens Balthazar aux influences sonores éclectiques allant du rock à la pop, le groupe liégeois montant Roscoe aimant à créer des ambiances et expérimenter les sons et les Anglais diaboliques de Jim Jones Revue au rock'n'roll garage dont les influences vont de Jerry Lee Lewis et Little Richards au punk rock des Stooges ou Motorhead.
www.piasnites.com - Notre interview de Balthazar

Finale Concours Circuit Pop-rock
: Botanique, Bruxelles
Quand: samedi 15 décembre
Quoi: Dernière étape du Concours Circuit de cette année: après la finale électro qui a eu lieu la semaine passée, place au pop-rock. Parmi ceux qui pourraient bien être les Hollywood Porn Stars, Sharko ou Kiss & Drive de demain, on retrouve Billions of Comrades (Tubize), For 24 Lives (La Louvière), He Died While Hunting (Bruxelles), Soumonces! (Le Roeulx) et Two Kids on Holiday (Liège). On prend déjà les paris?
www.concourscircuit.be

Elvis Black Stars
: Botanique
Quand: Vendredi 14 décembre
Quoi: Le jeune trio Elvis Black Stars compose un rock accrocheur marqué par des influences telles que celle des Black Rebel Motorcycle Club. Ses compositions efficaces évoluent dans une frénésie powerpop à la fois contrôlée et spontanée. Depuis leur première scène au Verdur Rock en 2008, Elvis Black Stars a su s'imposer avec élégance sur la scène belge et vient de sortir un premier album homonyme. Première partie: The Tangerines.
www.botanique.be - Notre critique de l'album

The Herbaliser
: Vk*, Molenbeek-Saint-Jean
Quand: Samedi 15 décembre
Quoi: The Herbaliser est un groupe funk, soul, post-hiphop avec 7/9 musiciens menés par Jake Wherry et Ollie Teeba. Alors que Jake a été membre de nombreux groupes de jazz/funk/soul (the Propheteers, The Meateaters), Ollie est un DJ maître dans l'art du scratch et adepte du hip-hop. Quand ces deux musiciens se rencontrent dans les années '90 pour la première fois, ils forment un peu plus tard The Herbaliser avec de nombreux autres instrumentistes (cuivres, claviers, guitares, basses...), ce qui rend leurs prestations live particulièrement efficaces. Après 6 albums, ils viennent de sortir un nouveau There Were Seven. Avec Mr Critical en première partie et Wagner Party en clôture.
www.vkconcerts.be

Stars : Botanique
Quand: Dimanche 16 décembre
Quoi: La formation indie pop canadienne Stars, pote de Broken Social Scene, emmène ses audiences dans des rêves semi-éveillés. Avec son dernier album The North, elle continue l'exploration éthérée dont elle nous a habitués. Sur des sonorités plus électro amenées par des synthés typique 80's, les voix douces de Amy Millan et Torquil Campbell s'entrelacent sur des compos pop-indé versant dans la mélancho-dance.
www.botanique.be

Philippe Catherine quartet
: Ferme du Biéreau, Louvain-La-Neuve
Quand: Samedi 15 décembre
Quoi: Pour son "70th Birthday Tour", le célèbre guitariste jazz Philip Catherine a choisi de tourner avec son Quartet. Cette formule, qu'il chérit particulièrement, lui donne le support rythmique nécessaire pour déployer toutes les facettes de sa musique: un groove coriace et des accents rock soutenant de grandes envolées dont il maîtrise chaque parcelle.
www.fermedubiereau.be

Joy Orbison - Locked Groove
: Fuse, Bruxelles
Quand: Samedi 15 décembre
Quoi: Depuis le single Hyph Mngo qui l'a révélé aux oreilles du grand public en 2009, le britannique de 22 ans Peter O'Grady, alias Joy Orbison, fait tourner ses platines un peu partout en Europe pour le plus grand plaisir des amateurs de dubstep, UK funky, UK garage, breakbeat, et house music. Il sera accompagné par Locked Groove...
www.fuse.be

Bob Sinclar Où: Waagnatie, Anvers
Quand: Samedi 15 décembre
Quoi: Faut-il encore présenter Bob Sinclar? La star mondiale des soirées in sera au Waagnatie d'Anvers ce samedi....
www.hangar29.be

---

CINÉMA

Peliculatina
: Flagey et Styx, Ixelles
Quand: du 12 au 18 décembre
Quoi: Ce nouvel événement cinématographique initié par la Maison de l'Amérique Latine est un coup de projecteur donné sur 10 films de fiction, tous inédits et nominés dans divers festivals internationaux. Peliculatina mettra ainsi à l'honneur 8 pays de l'autre côté de l'Atlantique. Tous les films seront sous-titrés en français. Le festival sera également l'occasion de rencontrer, à un moment ou l'autre des différentes journées, un réalisateur ou un membre d'un des films mis à l'affiche, de siroter un cocktail en profitant d'une ambiance musicale rythmée ou encore d'assister à une démonstration de Tango.
www.peliculatina.be - Notre article

The Hobbit: An Unexpected Journey *** En salles depuis le 12 décembre
AVENTURE | La nouvelle trilogie adaptée de Tolkien par Peter Jackson exalte la quête d'un hobbit et d'une poignée de nains en quête de justice.
Notre critique

Beasts of the Southern Wild ****
En salles depuis le 12 décembre
DRAME | Caméra d'or au festival de Cannes, ce film fascinant nous entraîne en Louisiane sinistrée par l'ouragan Katrina, à la rencontre de survivants indéracinables.
Notre critique

Wreck-It Ralph ***
En salles depuis le 12 décembre
ANIMATION | Si le dernier Pixar, Brave, fleurait bon le classique Disney, de ce nouveau Disney percole a contrario un état d'esprit très Pixar. Ce Wreck-It Ralph, signé par le réalisateur d'une volée d'épisodes des Simpsons ou de Futurama, surfe habilement sur la vague du retrogaming en s'attachant aux aventures d'un vilain de jeu vidéo vintage rêvant de s'affranchir de sa condition d'éternel bad guy.
Notre critique

Ombline ***
En salles depuis le 12 décembre
DRAME | Pour son premier long métrage, Stéphane Cazes s'est investi dans un sujet délicat: la maternité en prison. Pour en tirer un film secouant.
Notre critique

---

EXPO/SCÈNES

Matias Faldbakken
: Wiels Centre d'Art Contemporain, Forest
Quand: du 15 décembre au 3 mars 2013
Quoi: Art contemporain. Dans sa pratique d'artiste et d'auteur, Matias Faldbakken déplace et reconfigure les signes culturels afin de créer un espace d'inactivité confuse. En imposant une rupture avec les séquences originales de lecture et d'interprétation, l'artiste norvégien dénonce la fin des liens de cause à effet dans une société aliénée et autocentrée.
www.wiels.org

Space Oddity
: Site du Grand, Hornu
Quand: jusqu'au 10 mars 2013
Quoi: En 1969, le single de David Bowie Space Oddity le propulse au sommet des hit-parades. Le clip original porte l'empreinte d'une époque abasourdie par les expéditions de l'homme dans l'espace, les premiers pas sur la lune, l'évolution des sciences et des techniques... C'est le point de départ de l'exposition qui se donne à voir au Grand-Hornu. Proposée par Grand- Hornu Images, elle démarre par un clin d'oeil au Space Age, Age d'or d'un design utopique. Passé ce pas, le visiteur est projeté dans une autre époque: la sienne! Deux volets déterminent l'exposition: un appel à la toute-puissance de l'imaginaire, à la bizarrerie (oddity), à l'étrangeté et une spéculation sur les sciences et techniques utilisées par les designers d'aujourd'hui.
www.grand-hornu-images.be

Henry Bauchau: L'épreuve du temps
: Musée Royal de Mariemont, Morlanwelz-Mariemont
Quand: jusqu'au 24 février 2013
Quoi: L'exposition Henry Bauchau. L'épreuve du temps met à l'honneur un auteur qui a traversé le 20e siècle, et fait la lumière sur les connivences souterraines qui lient l'homme à son oeuvre. Archives, oeuvres, peintures, dessins et sculptures de l'auteur, films et adaptations dépeignent le parcours de l'homme et le situent dans le paysage... L'exposition se présente comme un hommage autant que comme une invitation à la découverte de documents et d'objets inédits.
www.musee-mariemont.be

Jeremy Ferrari: Hallelujah Bordel! : Cirque Royal, Bruxelles
Quand: Samedi 15 décembre
Quoi: Révélé par l'émission On n'demande qu'à en rire, sur France 2, l'humoriste français distille son humour noir sans réserve ni tabou. Entamée en début 2012, sa tournée Hallelujah Bordel! a été un franc succès partout où il est passé. C'est au Cirque Royal que Jérémy Ferrari fait escale samedi. Des faits d'actualités insensés au texte du Coran, des Évangiles et de la Torah, l'humoriste dévoile tout ce qu'on nous a toujours caché...
www.cirque-royal.org

Ivan Chorine (stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires