Scorsese s'attaque à Léopold II

17/09/13 à 14:06 - Mise à jour à 15:11

Source: Focus Vif

Martin Scorsese est en cours de négociations pour produire et réaliser une courte série consacrée au règne de terreur du roi Leopold II au Congo.

Scorsese s'attaque à Léopold II

Martin Scorsese © Reuters

Martin Scorsese, qui vient de terminer The Wolf Of Wall Street (en salles à partir du 8 janvier) et qui travaille sur une adaptation de son Gangs of New York pour le petit écran, serait occupé à rassembler des informations et à interviewer des écrivains afin de réaliser une autre mini-série consacrée, cette fois, au règne de terreur du roi Lepold II au Congo, selon le site Deadline

D'après cette source, le réalisateur se chargerait de la mise en scène du premier épisode, avant de passer la main à d'autres talents. Le rôle principal serait tenu par le chanteur et comédien Harry Belafonte, 86 ans. La série focaliserait sur les relations entre Leopold II et la population congolaise et notamment sur les crimes commis lors de la colonisation belge. C'est donc à une page sombre de l'histoire noir-jaune-rouge que le réalisateur s'attaque. Le souverain Leopold II, parti à l'époque exploiter les richesses du Congo (caoutchouc, ivoire...), est en effet accusé de la mort de millions de Congolais.

En savoir plus sur:

Nos partenaires