Popcorn Time, c'est déjà fini!

15/03/14 à 14:14 - Mise à jour à 17/03/14 à 10:48

Source: Focus Vif

Les développeurs de l'application permettant de faciliter le téléchargement illégal de films et de séries ont décidé de fermer le site.

Popcorn Time, c'est déjà fini!

© Capture d'écran

Les développeurs de Popcorn Time, restés anonymes, ont expliqué cette fermeture soudaine dans une lettre ouverte sur leur site. "Nous avons commencé Popcorn Time pour nous lancer un défi", expliquent-ils. "Nous sommes très fiers de ce projet. C'est la chose la plus importante que nous ayons jamais réalisée."

En quelques jours, l'application a créé un véritable buzz dans le monde. Très simple d'utilisation, elle permettait aux internautes de visionner n'importe qu'elle film ou série en quelques clics et en HD.

Les développeurs se targuent d'ailleurs d'avoir eu des articles dans le Time Magazine, le Washington Post, le Huffington Post, sur Yahoo Finance, Gizmodo et bien d'autres. On a également entendu parler d'eux à la télévision et à la radio. "Et ils ne nous ont pas blâmé. Ils se sont réjouis pour nous. Nous sommes devenu l'opprimé qui lutte pour le consommateur", affirment-ils dans leur lettre ouverte.

Et même si leur projet était légal, comme ils l'affirment, ils ont dû renoncer face aux menaces juridiques de l'industrie du cinéma qui pesaient sur eux: "s'opposer à une industrie obsolète, arc-boutée sur son modèle économique, a un prix. Un prix que personne ne devrait payer en aucune manière." Ils retiennent toutefois que leurs efforts n'ont pas servis à rien. "Des tas de gens ont convenu à l'unisson que l'industrie du cinéma instaure beaucoup trop de restrictions ridicules sur le marché", ont-ils affirmé.

Le piratage, un problème de service

Selon les développeurs, le piratage n'est pas un problème de personnes, mais bien un problème de service. "Nous avons montré que les gens vont risquer des amendes, des poursuites et quelle que soit les conséquences, juste pour être en mesure de regarder un film récent en pantoufles. Juste pour avoir le genre d'expérience qu'ils méritent." Popcorn Time, c'est donc déjà fini, mais le débat sur le piratage et les droits d'auteur est, lui, loin d'être clos.

En savoir plus sur:

Nos partenaires