Nominations aux César: Amour en tête, la Belgique bien présente

25/01/13 à 15:21 - Mise à jour à 15:21

Le film de Michael Haneke, palme d'Or au dernier festival de Cannes, figure parmi les plus nommés pour les César. La Belgique est également bien représentée. La cérémonie aura lieu le 22 février prochain à Paris.

Nominations aux César: Amour en tête, la Belgique bien présente

© Reuters/Benoît Tessier

Amour, qui concourt dans cinq catégories aux prochains Oscars et qui a reçu le Golden Globe du meilleur film étranger, est nommé dans dix catégories aux César, dont celui de Meilleur film de l'année. En outre, Emmanuelle Riva fait partie des sept prétendantes pour le César de la Meilleure actrice, au côté notamment de Marion Cotillard (De rouille et d'os).

Du côté des acteurs, l'académie des César a retenu Jean-Louis Trintignant (Amour, toujours), qui sera en compétition notamment avec Patrick Bruel (Le prénom), Fabrice Luchini (Dans la maison), Vincent Lindon (Quelques heures de printemps) et Jérémie Rénier (Cloclo).

Pour Amour toujours, le réalisateur Michael Haneke apparaît dans la catégorie du Meilleur réalisateur avec entre autres Leos Carax pour Holy Motors et Jacques Audiard pour De rouille et d'os.

La Belgique bien représentée

Côté belge, on retrouve Matthias Schoenaerts dans la catégorie Meilleur espoir masculin pour son rôle dans De rouille et d'os, qui est par ailleurs nommé dans 8 autres catégories.

Rundskop de Michaël R. Roskam et À perdre la raison de Joachim Lafosse sont nommés quant à eux pour le César du Meilleur film étranger et le court-métrage d'animation Oh Willy..., du duo Emma de Swaef et Marc James Roels, est nommé dans la catégorie Meilleur film d'animation.

La liste complète des nominations aux César sur le site de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma: www.academie-cinema.org

En savoir plus sur:

Nos partenaires