Movieland, la carte géante des cinéphiles

25/10/17 à 14:31 - Mise à jour à 14:31

Le designer et critique de cinéma David Honnorat a lancé Movieland, une immense carte fictive rassemblant plus de 1800 films.

Movieland, la carte géante des cinéphiles

Les "Teenage Islands" font partie des régions à explorer sur la carte Movieland. © Movieland

"La vallée de l'amour", "Les îles adolescentes", "Les lacs de l'horreur"... Autant de nouvelles contrées à explorer, qui mettent en commun les petites "villes" d'Harry Potter et de Forrest Gump ou celle de Back to the Future et de L'Armée des douze singes.

C'est David Honnorat, designer et critique de cinéma français (également cofondateur de Vodkaster), qui a imaginé ces routes, chemins et rivières cinéphiles, pendant plus de 300 heures de travail. Il explique à Franceinfo que "voir des films, c'est un peu comme voyager [...] dans le monde imaginé par les cinéastes" et "dans notre esprit" "se crée un monde de liens", matérialisés ici par Movieland.

1800 films sont compilés sur cette carte géante, pour laquelle le créateur a lancé une collecte de fonds via Kickstarter. Pour les 5000 euros demandés au départ, David Honnorat a aujourd'hui récolté près de 22.000 euros. Il est encore possible d'y contribuer pendant 16 jours, et de recevoir la carte en poster grand format (91x61 cm) pour 30 euros.

Les fonds serviront pour financer l'impression et les envois aux contributeurs, et pourquoi pas développer cet "instrument de découverte" sous forme de livre, avec des itinéraires, des anecdotes...

Nos partenaires