Mort du réalisateur Richard Sarafian

19/09/13 à 13:08 - Mise à jour à 13:08

Source: Lexpress.fr

Richard Sarafian, réalisateur culte du Nouvel Hollywood, est décédé le 18 septembre des suites d'une pneumonie, à l'âge de 83 ans.

Mort du réalisateur Richard Sarafian

Richard Safarian © DR

Un grand monsieur du cinéma s'est éteint. Richard Sarafian, le réalisateur de Point Limite Zéro, est mort le 18 septembre à Santa Monica, des suites d'une pneumonie.

Il fut l'une des figures du Nouvel Hollywood, un mouvement créé dans les années 60 par une vague de jeunes réalisateurs désireux de rajeunir le cinéma américain et de réaliser des films plus proche de leur époque. Il était aussi une inspiration pour des cinéastes comme Quentin Tarantino.

Richard Sarafian a débuté sa carrière sur le petit écran dans les années 60, dans des séries comme Maverick. Il y croisera le chemin d'une autre grande figure du 7e art, Robert Altman (M.A.S.H., Nashville, Shortcuts...).

Sarafian passera au grand écran dans les années 70, une décennie particulièrement prolifique pour le cinéma américain. En 1971, il réalise Point Limite Zéro, le film qui le révèle au grand public, un road movie dans lequel Barry Newman affronte la police dans le désert du Nevada.

La conquête des grands espaces est un thème récurrent dans sa filmographie, qui compte aussi le thriller politique The Next man, avec Sean Connery. Son dernier film, Solar Crisis, date de 1990.

Nos partenaires