Leslie Nielsen, l'acteur du film "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" est décédé hier

29/11/10 à 13:54 - Mise à jour à 13:54

Surtout connu pour des films comiques comme Y a-t-il un pilote dans l'avion ou Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?, l'acteur canadien, Leslie Nielsen, s'est éteint à l'âge de 84 ans. Il était hospitalisé depuis une douzaine de jours pour des problèmes respiratoires.

Leslie Nielsen, l'acteur du film "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" est décédé hier

Après 60 ans de carrière, Leslie Nielsen s'est éteint à Fort Lauderdale en Floride, suite aux complications d'une pneumonie. Il a joué dans une centaine de films au cours de sa carrière, ainsi que dans plus de 150 émissions de télévision.

Fils d'un officier de la garde montée canadienne, il décide d'abord de s'engager dans les forces aériennes de son pays, bien que malentendant. Après la deuxième guerre mondiale, il devient disc-jockey pour une petite station de radio. Il entreprend alors des études de radio à Toronto. Grâce à une bourse, l'acteur parvient à gagner New York et se fait connaître sur le petit écran. Il apparaît dans de nombreuses séries comme Le Fugitif - La Série, Kojak ou encore M.a.s.h. La Série.

Mais bien avant d'incarner le célèbre inspecteur gaffeur, Frank Drebin, l'acteur était plutôt habitué à des rôles d'homme idéal. Avantagé par son imposante carrure et sa belle tête blonde, Leslie Nielsen s'est fait connaître dans l'opérette Le Roi vagabond aux côtés de Katryn Grayson. Bien que le film de Paramount soit un échec retentissant, les studios MGM lui proposent un contrat de sept ans.

Sa vraie carrière débute alors avec des films où il incarne tantôt le pilote d'un vaisseau spatial comme dans Planète interdite (1957), tantôt le commandant d'un navire dans L'aventure de Poséïdon (1972). C'est en 1980 que son talent d'acteur comique est révélé avec le méga-succès Y a-t-il un pilote dans l'avion? Situations loufoques, quiproquos et jeux de mots deviennent très vite la marque de fabrique de l'acteur. Il enchaîne alors avec les trois volets des Y a-t-il un flic...?. Il sauve la reine, le président et finalement Hollywood dans des aventures plus drôles que jamais.

On se souviendra aussi de ses rôles dans Scary Movie 3 et 4, Dracula, mort et heureux de l'être ou encore dans Mr Magoo.

Céline Sohier (Stg)

Nos partenaires