Les sorties ciné de la semaine

17/03/10 à 15:36 - Mise à jour à 15:36

Sept nouveaux films sont à l'affiche cette semaine. Parmi eux, une oeuvre sur l'excision, le vainqueur du Lion d'or 2009 ou encore une sympathique comédie française.

Sept nouveaux films sont à l'affiche cette semaine. Parmi eux, une oeuvre sur l'excision, le vainqueur du Lion d'or 2009 ou encore une sympathique comédie française.

Fleur du désert de Sherry Hormann

Le film de la réalisatrice américaine se base sur l'histoire vraie de Waris Dirie. Cette Somalienne a vécu pas mal de péripéties dans sa vie. Elle décide de quitter ses parents après que son père l'oblige à se marier à 13 ans. Sa grand-mère l'envoie à l'ambassade de Somalie en Angleterre où elle travaillera pendant cinq ans comme bonne à tout faire. Elle se retrouve à la rue quand l'ambassade ferme lorsque la guerre éclate dans son pays. Aidée par une femme, elle troue un boulot dans un fast-food où un photographe de mode la remarque. Elle devient rapidement une mannequin reconnue. Lors d'une interview, elle confie avoir été excisée à l'âge de trois ans. Elle lutte désormais contre cette pratique qui touche des milliers de jeunes filles. Sorte de Cendrillon des temps modernes, le rôle de Waris est tenu par Liya Kedebe, elle aussi mannequin.

Lebanon de Samuel Maoz

Probablement l'un des films les plus attendus de la semaine. Le Lion d'or du festival de Venise est très réussi et raconte l'histoire de Maoz lors de la guerre du Liban. On est très proche de Ari Folman et Valse avec Bachir.
L'avis de Jean-François Pluijgers est ici.

L'arnacoeur de Pascal Chaumeil

Sympathique comédie française d'un metteur en scène qui réalise son premier film. L'oeuvre raconte l'histoire d'Alex qui brise les couples dont le ménage ne fonctionne plus. Pourtant, il va enfreindre cette règle qu'il s'était fixée et s'attaquer à un couple qui est heureux et en passe de se marier. Reste à découvrir pourquoi. Le film est porté par trois excellents comédiens. L'avis de Jean-François Pluijgers est ici.

Everybody's Fine de Kirk Jones

Troisième film seulement de ce réalisateur britannique qui avait mis en scène en 2005 Nanny McPhee. Ce film possède un casting très attractif avec Robert De Niro, Drew Barrymore, Sam Rockwell et Kate Beckinsale. L'histoire est celle d'un homme veuf qui décide de jouer les touristes à travers les USA et de réunir ces cinq enfants qui vivent un peu partout dans le pays afin de reprendre contact. Le film a une sortie assez confidentielle.

Le cas 39 de Christian Alvart

Thriller horrifique réunissant Renée Zellweger, Ian McShane (l'incroyable tenancier du bar dans la série Deadwood), Bradley Cooper et la jeune Jodelle Ferland (révélée au grand public par Tideland de Terry Gilliam et Silent Hill de Christophe Gans). L'histoire raconte l'histoire d'une assistante sociale qui pense avoir sauvé une jeune fille maltraitée de l'enfer que ses parents lui faisaient vivre. Mais les apparences se révèleront très vite trompeuses. Christian Alvart est le metteur en scène de Pandorum, sorti en salles l'an passé.

L'Autre Dumas de Safy Nebbou

Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde se retrouvent à l'écran après Asterix. Rôles nettement plus sérieux pour les deux acteurs puisqu'il s'agit de l'histoire d'Alexandre Dumas et de son négrier littéraire Auguste Maquet. Ce dernier décide de se faire passer pour le célèbre écrivain afin de séduire une admiratrice. L'affrontement entre les deux hommes est inévitable alors que la Révolution de 1848 approche...
L'avis de Louis Danvers sur le film se retrouve sur cette page.

Blanc comme neige de Christophe Blanc

Dernière sortie de la semaine avec ce thriller policier réunissant François Cluzet (habitué du genre), Louis Bourgoin et l'acteur fétiche des frères Dardenne, Olivier Gourmet. Nous suivons Maxime, homme possédant une excellente situation et qui a tout pour être heureux. Mais son associé se fait un jour assassiner par des malfrats. Pour Maxime, c'est une lente descente aux enfers qui commence...

B.R. (Stg)

Nos partenaires