Les acteurs les moins rentables d'Hollywood

26/12/14 à 17:05 - Mise à jour à 17:46

Forbes vient de publier la liste des acteurs les moins rentables du cinéma américain. Voici un coup d'oeil sur cette liste.

Les acteurs les moins rentables d'Hollywood

Adam Sandler, l'acteur le moins rentable d'Hollywood. © REUTERS

Le magazine Forbes adore établir des listes: les acteurs les mieux payés, les hommes les plus riches, les femmes les plus influentes, etc. Cette fois-ci, c'est au tour des acteurs les plus surpayés de Hollywood, et donc les moins rentables du cinéma américain. Forbes a analysé les salaires de stars et estimé combien un acteur rapporte à la compagnie de production pour chaque dollar payé. Pour ce faire, ils se sont concentrés sur les stars de leur propre "top 100 des célébrités". Par ailleurs, ils ne sont ni intéressés aux films produits après juin 2014, ni aux films d'animation, ni aux films à faible diffusion. Bref, cette étude n'est pas entièrement exhaustive, mais en voici quand le résultat.

En tête de cette liste des acteurs surpayés, on retrouve Adam Sandler. A chaque fois qu'il recevait 1$, l'acteur d'Amour et Amnésie a fait gagner 3.20$ à Sony. C'est la deuxième année consécutive que l'acteur se retrouve en tête de classement. Ses derniers films n'ont pas vraiment été des succès, mais le contrat de l'acteur avec Sony s'est malgré tout poursuivi. Ce qui a suscité de nombreuses critiques du public et des autres employés de la compagnie. L'acteur suit son petit bonhomme de chemin et a en plus décroché un contrat avec Netflix. Le service de VOD a récemment engagé Sandler pour la production de quatre films. Si le contrat entre Sony et Sandler est difficilement justifiable, celui entre Netflix et l'acteur est plus logique. En effet, le service de VOD a constaté qu'il faisait partie des acteurs les plus prisés par ses abonnés.

Johnny Depp, deuxième acteur surpayé

Le deuxième acteur le moins rentable est Johnny Depp, dont les quatre derniers films ont rapporté 4.10$ par dollar payé. Un coup dur pour l'acteur, habituellement, à succès. Il figure en effet à l'affiche de certains des films les plus fructueux de l'Histoire. Parmi ceux-là, on retrouve les Pirates des Caraïbes, ainsi qu'Alice in Wonderland de Tim Burton. Mais les derniers films de l'acteur, Dark Shadow et The Lone Range, n'ont pas eu la même rentabilité.

Ben Stiller complète le podium des acteurs trop payés. Il a rapporté 4.80$ par dollar reçu. Forbes précise toutefois que ses films, La Nuit au musée: le secret des Pharaons (sorti après juin 2014) et La vie rêvée de Walter Mitty (sorti en 2013), n'entrent pas en compte dans ce rapport. Ce qui explique cette mauvaise note. S'ils avaient été pris en compte, la donne aurait été très différente. L'acteur a convaincu dans le rôle de Walter Mitty, et le film s'en est bien sorti: un gain de 180 millions pour un investissement de 90 millions.

Dans la suite du classement, on retrouve Channing Tatum, Sandra Bullock, Ryan Reynolds, ou encore... Tom Hanks. L'acteur oscarisé n'a rapporté que 5.20$ pour son dernier film Cloud Atlas, qui selon les termes de Forbes était un Flop très dispendieux .

Nos partenaires